Publi-rédactionnel - Ce contenu est présenté par lecomparateurassurance.com

Quel est le rôle d'une mutuelle santé ?

Souscrire à une complémentaire santé permet de bénéficier de meilleurs remboursements car, même si l'Assurance Maladie prend en charge le recouvrement d'une partie de nos frais de santé, il reste une part pour le patient qui peut être parfois très élevée. On assiste de plus à une augmentation régulière des honoraires médicaux couplée à une réduction des remboursements. Voilà pourquoi souscrire à un contrat de mutuelle devient de plus en plus important et que des sites comme lecomparateurassurance.com sont là pour vous y aider.

Bien évaluer ses besoins avant de faire son choix

Avant de choisir votre contrat de mutuelle santé, vous devez vous poser les bonnes questions et prendre en compte votre état de santé et la nature de vos problèmes si vous en avez. Quels sont les soins dont vous avez besoin ? Prévoyez-vous de changer de lunettes ? Avez-vous un adolescent ayant besoin de soins en orthodontie ? Êtes-vous enceinte ou avez-vous un projet de bébé ?

Si vous êtes sénior par exemple, il est primordial d'établir une liste de garanties importantes pour vous avant toute souscription de contrat. Puis utilisez lecomparateurassurance.com pour obtenir des devis gratuits et avoir accès aux offres les plus intéressantes pour vous.

Au contraire, si vous êtes jeune, vous pensez peut-être que vous n'avez aucunement besoin d'une mutuelle. Vous avez pourtant tort, car elle vous sera bien utile en cas d'hospitalisation ou de problèmes dentaires inattendus.

Quelles sont les garanties proposées par les mutuelles santé ?

L'étendue des garanties peut varier considérablement d'un contrat à l'autre. Généralement, les principaux postes de santé (soins médicaux courants, hospitalisation, soins optiques et soins dentaires) sont présents et peuvent être complétés par d'éventuelles options, telles que :

  • l'orthodontie pour les adultes
  • les médecines douces comme la sophrologie, l’ostéopathie, la réflexologie, le shiatsu, etc.
  • certaines vaccinations pour l'étranger ou médicaments
  • certains soins optiques tels que la chirurgie oculaire (myopie) ou les lentilles de contact

Des options complémentaires peuvent être proposées comme de services d'aide en cas d'hospitalisation (aide-ménagère, soutien scolaire, garde d'enfants...) ou encore un suivi personnalisé de la prise en charge. Il est important de les choisir avec soin lors de la souscription d'un contrat.

Quel est le niveau de remboursement ?

Un autre critère à prendre en compte au moment de choisir une mutuelle santé est le niveau de remboursement. Ces derniers diffèrent en effet selon les besoins de santé de l'assuré ainsi que son profil.

Plusieurs niveaux de remboursement sont proposés par les mutuelles. Ils sont exprimés en pourcentage et indiquent le taux de prise en charge. Le taux de base est de 100 %, ce qui correspond à la totalité du ticket modérateur de l'acte médical réalisé, mis à part la participation forfaitaire de 1 euro. Dans ce cas, c'est l'assuré qui devra prendre en charge les éventuels dépassements d'honoraires et frais supplémentaires. Il existe cependant des taux de remboursement supérieur, à 200 ou même 300 %, qui vous permettront de bénéficier de remboursements plus conséquents.

Enfin, sachez que les délais de remboursement ne sont pas les mêmes d'une mutuelle à l'autre et qu'ils peuvent être de plusieurs semaines.

Y a-t-il des exclusions de garantie ?

Il arrive que des mutuelles ne prennent pas en compte certains types de soins. Il faut donc bien faire attention au moment de la souscription. Sachez également que certains comportements à risque peuvent générer des exclusions de garantie et empêcher les frais en découlant d'être remboursés.

Vous l'avez compris, comparer les offres de mutuelles santé en effectuant des simulations peut vous aider à trouver le contrat qui répondra vraiment à l'ensemble de vos attentes. De cette façon, vous pourrez également faire jouer plus facilement la concurrence et profiter d'un taux de garantie élevé pour un tarif plus intéressant.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.