Sommaire

Le massage des doigts

Le massage des doigts© IstockQuelle action : "Les massages et les exercices, dans la continuité de la prise en charge par un kinésithérapeute, améliorent la force et la mobilité des doigts. Cela est bénéfique pour le cartilage et l'articulation", explique le Dr Capucine Eloy, rhumatologue.
Comment : massez vos doigts au quotidien en prenant quelques minutes pour étirer chacun des doigts de la base jusqu'à l'extrémité.
Attention : ne forcez pas sur vos mains en portant des charges lourdes ou en réalisant des gestes répétitifs. Cela pourrait au contraire amplifier la douleur.

Pourquoi l'arthrose fait gonfler ?

Les tisanes anti arthrose : fumeterre, pissenlit

Les tisanes anti arthrose : fumeterre, pissenlit© IstockComment : "En cas d’arthrose, mélangez 10g de fumeterre, 25g de frêne, 20g de bardane, 20g de pissenlit, puis faites bouillir 15g de ce mélange dans 150ml d’eau pendant 3 minutes. Il est conseillé de boire 3 petites tasses de cette décoction/jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse", explique le Dr Jean-Loup Dervaux.
Quelle action : ces plantes ont des propriétés anti-inflammatoireset antalgiques fortes. Elles permettent de soulager les douleurs des doigts en cas d'arthrose et d’avoir des effets comparables aux médicaments en vente libre.

Les anti-arthrosiques d’action lente pour protéger le cartilage

Les anti-arthrosiques d’action lente pour protéger le cartilage© IstockC’est quoi : le sulfate de glucosamine, le diacérhéine, les chondroïtine sulfates, et les insaponifiables d'avocat et de soja.
Ce sont des traitements naturels, qui ont pour objectif de ralentir (voire de le régénérer) la dégradation du cartilage détérioré progressivement par l'arthrose. Ils aident aussi à soulager la douleur sur le long terme*.
Quelle action : il faut quelques semaines à plusieurs mois de prise continue avant de voir apparaître leur efficacité et une diminution de la douleur.
Sachez-le : ces médicaments ne présentent pas d’effets secondaires, mais sont à prendre tous les jours pendant au moins 3 à 4 mois et souvent sur de longues périodes, 2 à 3 ans, pour espérer une évolution favorable sur l’arthrose.

* La glucosamine et les chondroïtines ne conviennent pas à tous les patients. On estime généralement qu'elles ne sont efficaces que chez environ 80 % des personnes.

La kinésithérapie pour éviter les déformations

La kinésithérapie pour éviter les déformations© FotoliaQuand les doigts sont touchés par l'arthrose, ils gonflent et se raidissent. Les mouvements deviennent difficiles et douloureux. Pour prévenir les déformations, la diminution de la force et de la mobilité, il est important de les mobiliser et de réaliser différents exercices proposés par un kinésithérapeute, et cela le plus tôt possible. Le renforcement musculaire, d'abord en cabinet de kinésithérapie, puis de façon régulière chez soi, est la base de la lutte contre la douleur en arthrose.
Quelle action : le mouvement est bénéfique pour le cartilage et l’articulation. Il permet de maintenir la souplesse des doigts et de l'intégralité de la main, de renforcer la musculature. C’est la base pour lutter contre la maladie et les douleurs.

Les huiles essentielles pendant les crises d'arthrose

Les huiles essentielles pendant les crises d'arthrose© IstockLesquelles : HE de genévrier, d’onagre, de térébenthine et de sassafras.
Comment : "Prenez 2 à 3 gouttes, 3 fois/jour sur un sucre ou mélangées avec une cuillère de miel pendant les périodes de crises d’arthrose", explique le Dr Jean-Loup Dervaux.
Quelle action : ces huiles essentielles ont des propriétés anti-rhumatismales et anti-arthrosiques et sont efficaces sur les douleurs et l’inflammation.

Du froid ou du chaud pour soulager les douleurs

Du froid ou du chaud pour soulager les douleurs© IstockLe froid comme la chaleur peuvent servir à soulager.
Comment faire : vous pouvez soit envelopper vos doigts dans une serviette chaude ou appliquer du froid à l’aide d’une poche de glace sur la peau protégée d’un linge.
Quelles actions : "Le froid a une action anesthésiante et aide à réduire la douleur et l'inflammation. Il entraîne également un dégonflement des épanchements de synovie*. L'application de chaleur favorise quant à elle la circulation sanguine et aide à détendre les muscles de la main (la personne atteinte d'arthrose a tendance à se crisper en cas de douleur) tout en soulageant les douleurs articulaires", explique le Dr Jean-Loup Dervaux.

* un liquide que l'on trouve dans l'articulation, qui a pour fonction de lubrifier les articulations et d'absorber les chocs

Les cures thermales pour améliorer la mobilité des doigts

Les cures thermales pour améliorer la mobilité des doigts© IstockQuelle action : une étude réalisée à Aix-les-Bains en 1997 a permis de montrer qu'après 3 semaines de traitement, les patients atteints d'arthrose des mains avaient une forte diminution de la douleur, avec des résultats qui persistent dans le temps. "Les cures ont des effets bénéfiques sur la douleur et la mobilité des mains et des doigts en raison de l'effet sédatif de l'eau, ainsi que par les manipulations qui entretiennent la mobilité. Elles aident à diminuer la consommation de médicaments", explique le Dr Jean-Loup Dervaux.
Comment s'y prendre : pour être prise en charge, votre médecin traitant ou rhumatologue doit vous prescrire une cure d'au moins 18 jours. Vous aurez à envoyer à votre caisse d'assurance maladie le formulaire Cerfa n°11139*02*. La cure est prise en charge à hauteur d'environ 65%. Il est possible qu'une partie des frais de séjour et de transport soit remboursée. Renseignez-vous.

Sources

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Rhumatismes et douleurs articulaires" aux éditions Ellebore. Remerciements au Dr Capucine Eloy, rhumatologue au CHRU de Lille.

Vidéo : Pourquoi l'arthrose fait gonfler

mots-clés : Arthrose des doigts
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.