Sommaire

Appliquer du chaud pour détendre les muscles

Appliquer du chaud pour détendre les musclesComment : vous pouvez envelopper l'articulation dans une serviette chaude.
Pourquoi cela soulage :"l'application de chaleur aide à détendre les muscles et à soulager les douleurs articulaires.", explique le Dr Dervaux.

Utiliser les bons compléments alimentaires

Les anti-arthrosiques d’action lente sont des traitements naturels* qui ont pour objectif de ralentir la dégradation du cartilage détérioré progressivement par l'arthrose, et de réparer les lésions.
Comment : on les retrouve très souvent sous forme de compléments alimentaires. Parmi eux, le sulfate de glucosamine, le diacérhéine, les chondroïtine sulfates, et les insaponifiables d'avocat et de soja. Ces substances stimulent la production d'une molécule (protéoglycane) indispensable à la bonne santé du cartilage.
Quels effets : il faut quelques semaines à plusieurs mois de prise continue avant de voir apparaître leur efficacité avec une diminution de la douleur**.

* certains à base de plantes
** Seule contre-indication : une allergie à l’un des composants

Un massage qui draine pour soulager les articulations

Pourquoi cela soulage : "les massages superficiels amènent une sensation de bien-être par stimulation des morphines naturelles de l'organisme, les endorphines. Les massages plus fermes, tonifiants ont aussi un effet de drainage de la lymphe et joue également sur la mobilité des articulations.", explique le Dr Dervaux.

Comment : 2 à 3 séances par semaine sont du meilleur effet à faire par quelqu'un de l'entourage proche.

Les plantes anti-inflammatoires

Les plantes anti-inflammatoiresQuelles plantes : l'harpagophytum serait aussi efficace pour soulager la douleur qu'un médicament anti-inflammatoire, le diacerhéine. De la même manière, on retrouve le bourgeon de cassis et la sève de bouleau.
Comment :"prévoyez des cures de 15 jours par mois à raison de 15 à 20 gouttes d'une de ces plantes en teinture mère, 2 à 3 fois/jour dans un demi verre d'eau. Faites évoluer ce traitement de fond en fonction des douleurs. Il n'existe aucune contre-indication. Cela amène un soulagement et améliore la mobilité", explique le Dr Dervaux.

Faire certains exercices

Comment : la pratique quotidienne d'exercices appris notamment chez un kinésithérapeute, puis pratiquée régulièrement chez soi, est la base de la lutte contre la douleur de l'arthrose. Même en cas de crise, il ne faut jamais immobiliser complètement son corps.
Pourquoi cela soulage : "le mouvement est bénéfique pour le cartilage. Il permet de maintenir la souplesse des articulations, de renforcer la musculature qui les soutient et de soulager la douleur. Il faut cependant pratiquer ses mouvements sans grandes amplitudes et hors charges.", explique le Dr Dervaux.
Et aussi : pratiquez une activité physique comme la marche, la natation (évitez la brasse) ou la gymnastique douce.

Cure thermale : l'eau un effet sédatif

Cure thermale : l'eau un effet sédatifPourquoi cela soulage : il a été constaté que les cures ont un effet bénéfique sur la douleur en raison de l'effet sédatif de l'eau, et des manipulations qui entretiennent la mobilité. "Cela aide à réduire fortement la prise d'antalgiques. Il faudra prévoir une cure soufrée surtout dans des thermes situées dans les Alpes et les Pyrénées.", explique le Dr Dervaux.
Comment s'y prendre : pour être prise en charge, votre médecin traitant ou rhumatologue doit vous prescrire une cure d'au moins 18 jours. Vous aurez à envoyer à votre caisse d'assurance maladie le formulaire Cerfa n°11139*02*. La cure est prise en charge à hauteur d'environ 65%**.

* mettre en lien :
** Il est possible qu'une partie des frais de séjour et du transport puissent également être remboursés. Renseignez-vous.

Les huiles essentielles qui soulagent

Les huiles essentielles qui soulagentLesquelles : si vous êtes sujet à une arthrose généralisée, utilisez un mélange d'huiles essentielles anti-rhumatismales à base de gingembre, genévrier, thym, et sassafras, à raison de 2 à 3 gouttes chacune mélangées dans un demi-verre de lait entier que vous viderez dans l'eau d'un bain chaud.
Pourquoi cela soulage : "les huiles essentielles ont un effet curatif et préventif sur les douleurs rhumatismales. Les bains aromatiques sont à renouveler 2 à 3 fois/semaine. Pour une arthrose plus localisée, vous privilégierez des frictions avec le mélange Flexarome® du Dr Valnet*", explique le Dr Dervaux.

* en parapharmacies

Perdre du poids atténue les douleurs

C'est à dire : "la surcharge pondérale augmente les risques de fragilisation du cartilage. Mieux vaut rester suffisamment svelte pour éviter de se fabriquer une arthrose précoce, qui se développera notamment au niveau des articulations porteuses.", explique le Dr Dervaux.
Pourquoi cela soulage :perdre du poids si vous êtes en surcharge pondérale permet rapidement d'atténuer les douleurs dues à l'arthrose.

Sources : remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont Soulagez vos maux de tous les jours et Bilans de santé personnalisés aux éditions Dangles.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.