Douleurs rhumatismales aux mains : les traitements

Publié par La Rédaction Médisite
le 16/03/2018
Maj
le 19/03/2018
closeup young woman with painful hand health care concept
Istock
Les douleurs des mains et des poignets sont fréquentes. Elles peuvent être liées à de l'arthrose, cas le plus fréquent, à de l'arthrite ou une polyarthrite rhumatoïde. Elles entraînent souvent des déformations des doigts qui en limitent la mobilité.

Quel bilan faire, face à des douleurs rhumatismales des mains et des poignets ?

Quand des douleurs rhumatismales apparaissent au niveau des mains et des poignets, il est conseillé de consulter son médecin pour en déterminer l'origine. Il procède en premier lieu à un interrogatoire et un examen, afin de déterminer si la douleur est mécanique ou inflammatoire, liée à une forte sollicitation ou s'il existe des antécédents familiaux d'arthrose. Il propose ensuite une radiographie qui peut objectiver les lésions d'arthrose ou d'arthrite, ainsi qu'un bilan biologique pour diagnostiquer ou non une polyarthrite rhumatoïde.

Quel traitement proposer pour traiter les douleurs des mains et des poignets ?

Pour soulager les douleurs des mains et des poignets, on propose des traitements antalgiques et anti-inflammatoires. Ces derniers peuvent être utilisés en application locale, faciles d'utilisation pour les mains. On peut associer à ces traitements le port d'orthèses ou d'attelles limitant les mouvements des articulations lors des crises douloureuses. Des traitements thermaux et de rééducation sont aussi recommandés pour éviter la limitation progressive des mouvements et des gestes fins. Enfin, en cas de polyarthrite rhumatoïde, un traitement spécifique peut être prescrit.

Google News