Le manque de vitamine D pourrait être une des causes de l’apparition d’arthrose, c’est ce qui ressort d’une étude, parue dans l’International Journal of Epidemiology le 17 mai 2022 dernier. Cette étude menée par une équipe de recherche d’Australie, celle-ci suggère que la vitamine D serait un biomarqueur important pour identifier les personnes à risque de maladies chroniques à composante inflammatoire telles que l’arthrose.

L’étude a été menée à partir des données génétiques de 294 970 participants de la UK Biobank. Les chercheurs ont comparé les niveaux de vitamine D aux niveaux de protéine C-réactive, un marqueur de l’inflammation du corps. C’est ainsi qu’ils ont constaté une corrélation importante entre ces deux marqueurs biologiques. Dans ce sens, “l’augmentation de la vitamine D chez les personnes présentant des carences pourrait réduire l’inflammation chronique, les aidant à éviter un certain nombre de maladies connexes”, ont estimé les auteurs.

Le manque de vitamine D, un élément déclencheur

La vitamine D, indispensable à la minéralisation des os et des dents, est synthétisée par l’organisme sous l’action des ultraviolets. Il est cependant possible d’obtenir de la vitamine D via l’alimentation. En effet, une alimentation équilibrée et riche en poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, huile de foie de morue…) couvre les besoins d’un adulte. Cependant, il est également possible de se supplémenter, sur avis médical et après un dosage de la vitamine D dans le sang.

Selon une étude américaine menée en 2010 auprès de 1 104 hommes, ceux dont le taux sanguin en vitamine D était insuffisant étaient deux fois plus nombreux à être atteints d’arthrose de la hanche que ceux qui avaient un taux normal de vitamine D. Ces résultats ne permettent pas d’affirmer que l’arthrose est causée par l’insuffisance en vitamine D. Cependant, ils mettent en évidence “ le rôle important de la vitamine D dans l’apparition de l’arthrose ”. Selon eux, la vitamine D favorise la minéralisation de la matrice des os et du cartilage. Ces minéraux ont un effet protecteur contre l’usure des os, et plus particulièrement celle qui touche les articulations.

Arthrose : quelles sont les autres causes ?

Les causes qui entraînent l'arthrose ne sont pas toutes très claires et déterminées. Pourtant, plusieurs facteurs auxquels on ne pense pas toujours en augmentent le risque. "Le surpoids est un facteur de risques de l'arthrose surtout sur les membres inférieurs (genoux, hanches, bas du dos). L'excès de poids, en appuyant sur les articulations, augmente la pression intra-articulaire et provoque une usure prématurée du cartilage", expliquait auprès de Medisite le Dr Dervaux. Chaque kilo en trop représente une surcharge sur articulations des hanches et des genou x d'environ 5 kilos. L'arthrose est une pathologie qui peut également être héréditaire. "Le facteur génétique dans la survenue de l'arthrose n'est pas prédominant. Cependant, certaines familles présentent une tendance arthrosique. Ce sont essentiellement les femmes qui sont touchées, de façon tardive, et principalement aux mains", explique le Dr Dervaux, auteur de nombreux ouvrages dont Rhumatismes et douleurs articulaires aux éditions Ellébore.

Si maintenir une activité physique régulière est essentiel pour préserver nos articulations, la pratique intensive de certains sports peut en revanche entraîner un développement précoce d'une arthrose en surmenant les articulations. "On retrouve majoritairement des sports comme l e tennis et les lancers en athlétisme (javelot, poids, disque...) avec l'utilisation souvent exclusive d'un seul bras, mais aussi les coureurs de fonds et tous les sports avec une réception et une frappe au sol. Cela entraîne un surmenage et une usure précoce des articulations sollicitées", détaille à ce sujet le Dr Dervaux. Afin de minimiser les risques, ne négligez pas l'échauffement et la récupération après un exercice intensif et pratiquez-le avec un matériel adapté (chaussures avec amortisseurs…).

Sources

https://academic.oup.com/ije/advance-article/doi/10.1093/ije/dyac087/6586699?login=false

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20112402/

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.