Ecouter l'article :

L'ostéotomie du tibia haut pourrait bien vous éviter une prothèse de genou. Selon une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC), relayée par Metamag, une opération chirurgicale particulière, appelée ostéotomie du tibia haut, pourrait réduire la nécessité d’arthroplastie totale du genou, c'est-à-dire l’opération qui consiste à remplacer totalement le genou par une prothèse, en particulier chez les personnes jeunes.

Trevor Birmingham, chercheur à la Western University de London (Ontario), l’un des auteurs de l’étude, décrit l’ostéotomie du tibia haut comme "une chirurgie du genou destinée aux jeunes patients aux premiers stades de l’arthrose du genou". Selon l'expert, "l’un de ses objectifs est de prévenir ou de retarder la nécessité d’une prothèse de genou". Il la compare à une sorte d’alignement de la partie avant d’une voiture pour contrer l’usure asymétrique des pneus et ainsi augmenter leur résistance à la fatigue.

95% des opérés n'avaient pas besoin de prothèse dans les 5 ans

Dans l'étude, les chercheurs ont analysé 556 patients ayant subi une ostéotomie tibiale haute dans la même institution canadienne et ont constaté que 95% d’entre eux n’avaient pas besoin d’une arthroplastie totale du genou dans les cinq ans et que 79% d’entre eux n’en avaient pas besoin dans les 10 ans. Robert Giffin, professeur de chirurgie à Western, un autre auteur de l’étude, estime que l’ostéotomie du tibia haut est une procédure qui est sous-utilisé e, du moins au Canada, et qui pourrait être pratiquée plus souvent pour retarder, voire prévenir, la nécessité d’une arthroplastie totale du genou, c'est-à-dire le remplacement du genou par une prothèse. Cette opération est par exemple indiquée chez les personnes jeunes souffrant d'un début d'arthrose avec des lésions articulaires moins grave et une plus grande activité.

En revanche, pour les patients âgés atteints dont l'arthrose est trop avancée et dont la mobilité est très limitée, l'opération consistant à remplacer totalement le genou reste le meilleur choix. Face à des douleurs trop vives ou un handicap, la prothèse de genou est la seule solution.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

Sources

Total knee replacement after high tibial osteotomy: time-to-event analysis and predictors, Journal de l’Association médicale canadienne, 1er février 2021. 

L’ostéotomie du tibia haut peut réduire la nécessité d’une arthroplastie totale du genou, Metamag, 1er février 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.