10 plantes anti rhumatismes

Certifié par nos experts médicaux MedisiteGrâce à leurs effets anti-inflammatoires et antidouleurs, certaines plantes sont très efficaces contre les rhumatismes. Mode d’emploi des 10 remèdes les plus recommandés avec le Dr Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie spécialisé en phytothérapie. 
10 plantes anti rhumatismescassis rhumatisme
Sommaire

Les feuilles de cassis

"Les feuilles, comme les bourgeons de cassis, ont une action anti-inflammatoire et antidégénérative. Elles ont aussi une action diurétique favorisant l'élimination des toxines et de l'acide urique, qui entretiennent et aggravent l'inflammation", explique Christine Cieur-Tranquard.

Consommation : infuser 2 cuillères à café de feuilles séchées dans un quart de litre d'eau pendant 10 min. Boire 2 tasses par jour avant les repas, pendant 3 semaines.

Contre-indications : aucune connue

: en pharmacies. 2 à 3€ les 25g de feuilles séchées en vrac. Vous pouvez les récolter puis les faire sécher au four à 50°c. À conserver dans un endroit sec.

L'harpagophytum

Selon une étude française menée sur 122 patients en 2000 (1), l'harpagophytum serait aussi efficace que certains médicaments anti-arthritiques* pour soulager les douleurs rhumatismales. "Grâce à la molécule harpagoside, l'harpagophytum est la plante anti-inflammatoire de référence", explique Christine Cieur-Tranquard.

Consommation : 2 à 4 gélules par jour** pendant les repas pendant 3 semaines.

Contre-indications : ulcères gastro-intestinaux, obstruction des voies biliaires, femmes enceintes et allaitantes. À fortes doses, interférence possible avec le taux de glycémie.

: en pharmacies. De 4 à 10€ les 30 gélules de 330mg

* à base de diacérhéine

** selon le dosage des gélules. Respecter les posologies.

(1) Etude française de 2000 sur 122 patients pendant 4 mois montrant l'efficacité et la tolérance de l'harpagophytum face à la diacerhéine dans le traitement de l'arthrose. P.Chantre, A.Cappelaere, D.Leblan...

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

- Etude allemande de 2001 sur l'efficacité et la tolérabilité d'un extrait d'écorce de saule chez les patients souffrant d'arthrose. B.Schmid, R.Lüdtke...

Remerciements au Dr Christine Cieur-Tranquard, auteur de l'ouvrage La pharmacie familiale au naturel aux éditions Edisud.