
Les feuilles de cassis
"Les feuilles, comme les bourgeons de cassis, ont une action anti-inflammatoire et antidégénérative. Elles ont aussi une action diurétique favorisant l'élimination des toxines et de l'acide urique, qui entretiennent et aggravent l'inflammation", explique Christine Cieur-Tranquard.
Consommation : infuser 2 cuillères à café de feuilles séchées dans un quart de litre d'eau pendant 10 min. Boire 2 tasses par jour avant les repas, pendant 3 semaines.
Contre-indications : aucune connue
Où : en pharmacies. 2 à 3€ les 25g de feuilles séchées en vrac. Vous pouvez les récolter puis les faire sécher au four à 50°c. À conserver dans un endroit sec.
L'harpagophytum
Selon une étude française menée sur 122 patients en 2000 (1), l'harpagophytum serait aussi efficace que certains médicaments anti-arthritiques* pour soulager les douleurs rhumatismales. "Grâce à la molécule harpagoside, l'harpagophytum est la plante anti-inflammatoire de référence", explique Christine Cieur-Tranquard.
Consommation : 2 à 4 gélules par jour** pendant les repas pendant 3 semaines.
Contre-indications : ulcères gastro-intestinaux, obstruction des voies biliaires, femmes enceintes et allaitantes. À fortes doses, interférence possible avec le taux de glycémie.
Où : en pharmacies. De 4 à 10€ les 30 gélules de 330mg
* à base de diacérhéine
** selon le dosage des gélules. Respecter les posologies.
(1) Etude française de 2000 sur 122 patients pendant 4 mois montrant l'efficacité et la tolérance de l'harpagophytum face à la diacerhéine dans le traitement de l'arthrose. P.Chantre, A.Cappelaere, D.Leblan...
Sources
- Etude allemande de 2001 sur l'efficacité et la tolérabilité d'un extrait d'écorce de saule chez les patients souffrant d'arthrose. B.Schmid, R.Lüdtke...
Remerciements au Dr Christine Cieur-Tranquard, auteur de l'ouvrage La pharmacie familiale au naturel aux éditions Edisud.
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.