Sommaire

Mettez votre crème hydratante au réfrigérateur

Si aucune crème spécifique pour les mains gonflées n’existent dans le commerce, "il est bon de masser ses mains en faisant des mouvements circulaires" explique le Dr Ariel Toledano. Le massage des zones gonflées stimule la mauvaise circulation sanguine.

Profitez-en pour appliquer en même temps votre crème hydratante habituelle que vous aurez préalablement mise au réfrigérateur. La sensation de froid renforce l’action du massage. "On peut utiliser également une crème contre les jambes lourdes qui aidera à améliorer la circulation localement" ajoute le phlébologue.

A noter : Si ces massages soulagent les doigts gonflés, "il ne faut pas oublier d’agir sur le phénomène de rétention en général", prévient toutefois le praticien.

Testez les gants de contention

Testez les gants de contentionPour traiter les doigts gonflés, vous pouvez porter des gants de contention ou manchon que vous trouverez en pharmacie. Ils exercent une légère pression sur les doigts qui réduit la rétention des fluides, responsable du gonflement. Selon le Dr Ariel Toledano, "ils sont surtout utiles en cas de lymphoedème" c'est-à-dire lorsque le gonflement est dû à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus.

Passez vos mains sous l'eau froide... mais pas glaciale !

Passez vos mains sous l'eau froide... mais pas glaciale !On conseille souvent aux personnes dont les doigts sont gonflés de passer leurs mains sous l’eau froide. "C’est une proposition qui peut être envisagée" réagit le Dr Ariel Toledano. Mais froide ne veut pas dire glaciale. Des températures très basses peuvent aussi être à l’origine de gonflement ! Selon notre interlocuteur, "il faut surtout éviter toute source de chaleur". Pensez donc à baisser le chauffage de votre domicile ou de votre bureau si vous le pouvez. Si la pièce est juste tempérée, votre circulation n’en sera que meilleure. Evitez également les changements de température trop brutaux.

Secouez vos mains

Secouez vos mainsQuand nos doigts sont gonflés, nous avons souvent le réflexe de les secouer. Une très bonne réaction selon notre interlocuteur phlébologue : "Tout mouvement des doigts est bon pour réactiver la circulation du sang." L’excès de fluide est alors renvoyé vers le corps et favorise le dégonflement des mains.

En pratique : Ouvrez et fermez les mains, tendez et détendez les doigts... bre faites-les bouger !

Alimentation : mangez des protéines

Alimentation : mangez des protéinesVos petits doigts ont dégonflés, vous êtes content(e). Mais ce qui vous plairait vraiment, c’est qu’ils ne reprennent plus de volume à l’avenir. En adaptant votre alimentation, vous pouvez limiter les risques de récidive.

En pratique : Limitez le sel dans votre alimentation. Et cela ne veut pas seulement dire qu’il faut laisser la salière dans le placard. Les plats préparés cachent bien souvent une mine de sel insoupçonnée.

Les aliments composés de sucres rapides sont également à consommer sans excès.

En revanche, incorporez des aliments riches en protéines dans vos menus, comme le poisson ou les blancs de poulet. Elles absorberont l’eau que votre corps stockent en excès.

Pourquoi a-t-on les doigts qui gonflent ?

Pourquoi a-t-on les doigts qui gonflent ?Vous n’arrivez plus à enlever vos bagues ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. "Dans la majorité des cas, ils sont le reflet d’une rétention" explique le Dr Ariel Toledano, phlebologue. Mais cela peut également évoquer une maladie articulaire, selon l’âge et le contexte du patient. "Dans ce cas, la sensation de doigts gonflés est accompagnée de douleurs articulaires et de fièvre", précise notre interlocuteur.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Vidéo : Pourquoi l'arthrose fait gonfler

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.