Quels sont les traitements naturels les plus efficaces contre l'arthrose de la hanche ?

Publié par Johanna Amselem
le 09/10/2017
Maj par Kareen Trotet
le 02/05/2025
bottles of homeopathy globules and healthy herbs in wicker basket
Istock
L’arthrose de la hanche altère le quotidien de nombreuses personnes. S’il n’existe pas de traitement qui élimine définitivement l’arthrose, des solutions existent pour soulager la douleur.
Le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine, fait le point sur les alternatives naturelles.

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche et quels en sont les symptômes ?

1/9

L’arthrose de la hanche, également appelée coxarthrose, est une maladie dégénérative qui affecte l’articulation de la hanche. Elle se caractérise par une usure progressive du cartilage qui protège les os, entraînant des douleurs articulaires souvent ressenties dans l’aine, la cuisse ou même jusqu’au genou. 

Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve une raideur matinale, des difficultés à marcher, ou encore une gêne lors des mouvements. Ces signes peuvent limiter les activités quotidiennes et s’aggraver avec le temps si rien n’est fait. 

Il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour obtenir un avis médical précis et envisager une prise en charge adaptée, favorisant ainsi un meilleur confort de vie.

Coxarthrose et complications : pourquoi il faut éviter ces aliments ?

2/9
mal de dos en noir et blanc
Autre
©Adobe Stock

Lorsqu’on souffre d’arthrose (arthrose cervicale ou du genou aussi) ou de douleurs articulaires, certains aliments riches en oméga 6, tels que l’huile de tournesol, le beurre, la charcuterie et la viande rouge, peuvent aggraver l’inflammation. En excès, les oméga 6 amplifient les réactions inflammatoires dans le corps, ce qui peut intensifier les symptômes de cette maladie.

Que faire contre l'arthrose ? Des séances de kiné pour renforcer les muscles

3/9
massage professionnel du dos au spa
Autre
©Adobe Stock

Le premier traitement non pharmacologique de l’arthrose de la hanche repose sur des séances de kiné.

Grâce à des exercices spécifiques, elle permet de renforcer les muscles permettant de stabiliser les articulations et de limiter les conséquences des malformations.

La rééducation aide aussi à diminuer les douleurs et à retrouver une certaine amplitude des mouvements.

Quel est le pire ennemi de l'arthrose ?

4/9
concept de nourriture diététique
Autre
©Adobe Stock

 L’obésité précède souvent les douleurs de l’arthrose. L’excès de poids pèse sur les articulations, pouvant donc conduire à des douleurs. Les personnes souffrant de problèmes de poids ont davantage de risques que les autres de souffrir d’arthrose des genoux ou des hanches. D’ailleurs, le risque augmente en corrélation avec l’indice de masse corporelle.

Faire du sport et de l'exercice pour soulager l'arthrose de la hanche

5/9
trail running freeze action gros plan de chaussures de course en action faible profondeur de champ, se concentrer sur la chaussure gauche
Autre
©Adobe Stock

 Pour lutter efficacement contre l’arthrose, il faut se bouger ! Sans non plus réaliser une activité sportive intensive, vous devez néanmoins pratiquer une activité modérée afin de soulager la douleur. Le sport permet également de perdre du poids. N’oubliez pas que la sédentarité est l’ami de l’arthrose !

De la glucosamine pour soigner l'arthrose de la hanche ?

6/9
pilules de supplément alimentaire, capsules de glucosamine, image macro, mise au point sélective, vue de dessus
Autre
©Adobe Stock

La glucosamine est fabriquée par l’organisme, mais se trouve aussi dans le commerce. Elle est alors synthétisée à partir d’extraits de carapace de crustacés.

Chez certains patients, elle soulage la douleur. Mais, en aucun cas et malgré les croyances, elle agit en protecteur du cartilage”, rappelle le Pr Berenbaum. L’action de la chondroïtine est semblable ; si elle peut soulager certaines douleurs, elle ne protège en rien le cartilage. Aucune étude scientifique ne démontre une efficacité sur le cartilage.

Arthrose et plantes : l'arnica

7/9
globuli dispersés globules sur une vieille planche de bois
Adobe Stock
©Adobe Stock

 L’arnica ne provoque aucun effet secondaire. Alors, pourquoi ne pas tester ? Si chez certains patients l’arnica soulage les douleurs de l’arthrose, chez d’autres, elle n’aura pas d’utilité. Si après quelques semaines, aucun effet ne se fait ressentir, alors, il vaut mieux arrêter de prendre de l’arnica, conseille le spécialiste.

Google News
Voir la suite du Diaporama