Sommaire

Une infusion d'artichaut pour mieux digérer

Pour faire quoi : pour nettoyer le foie.
L'artichaut est une plante hépatique, c'est-à-dire qu'elle stimule la production de bile qui favorise l’élimination des toxines. Ce sont surtout ses feuilles qui sont utilisées en tisanes qui sont les plus efficaces.

L'idéal est de prendre le remède avant les repas, 3 fois par jour pour activer le mécanisme détox juste avant l'assimilation des aliments.

Une infusion d'artichaut pour mieux digérer© Istock

En pratique : faire infuser 10g de feuilles d'artichaut dans un litre d'eau.

Le radis noir pour vidanger son estomac

Pour faire quoi : pour optimiser le travail de l'estomac.

Si vous souhaitez adopter une alimentation détox, il serait bon d’ajouter des radis noirs à vos plats. Marion Kaplan bio-nutritionniste, nous a confié que cette plante hépatique est bonne pour nettoyer le foie.

Le radis noir pour vidanger son estomac

"C’est un draineur de la vésicule biliaire, car elle contracte le duodénum", la première partie de l'intestin grêle. Il joue un rôle important dans la digestion puisqu'il assimile les sels biliaires et les enzymes pancréatiques. Le stimuler favorise donc la vidange de l’estomac.

En pratique : ajouter quotidiennement du radis noir à vos plats ou le boire en jus. Le radis noir est aussi disponible en ampoules, on peut en prendre 1 à 3 par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.