© Istock© IstockVous êtes tranquillement installé dans votre canapé, votre journée a été éreintante et vous dégusteriez bien une bonne tasse de thé pour vous détendre un peu ? Problème... Il est plus de 18 heures et le thé risque de vous exciter, vous avez peur de ne pas pouvoir dormir. Pas de problème, il existe une autre solution que l'option tisane et en plus c'est naturel : retirer la théine et la caféine (pour le thé vert), composants qui libèrent des excitants dans votre organisme.

Comment faire ?

Lydia Gautier, experte et sommelière de thé explique la marche à suivre dans le livre Le régime Thé .
1. Laisser le thé infuser puis jeter la première eau : dans les 30 secondes à 1 minutes. "La théine est libérée en grande partie en début de trempage", explique l'experte.
2. Faire infuser le thé plus de 3 minutes : une deuxième fois, voire même une dizaine de minutes si le goût du thé ne risque pas d'être trop amer comme le thé vert. Plus on infuse plus le thé est allégé en théine.
3. Servez-vous plusieurs fois du même sachet ou des mêmes feuilles de thé. "Dès la deuxième tasse, votre thé ne contient plus de caféine", affirme la spécialiste.

Source : Le régime Thé, Anne Dufour, Editions Leducs, 2009

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.