Sommaire

-2 à -4 kg en une semaine !


regime glaceLa promesse du régime glace : perdre entre 2 et 4 kilos en une semaine et cela sans frustration ni baisse de moral. Le secret ? Se faire plaisir avec des douceurs, tout en surveillant au plus près ses apports nutritionnels. Le régime glace est en fait un régime hypocalorique, le plaisir en plus... Cette version très "dolce vita" permet de maigrir "sans douleur", d’éviter les fringales, les envies irrépressibles… et de craquer lors des repas en famille ou avec vos amis en ayant vous aussi la possibilité de manger un dessert !
En pratique : pour maigrir, vous ne devez pas dépasser plus de 1300 calories par jour (la moyenne pour une femme est aux alentours de 1800 calories et 2000 pour un homme). Cela implique de calculer les calories qu’apportent les glaces au quotidien, mais surtout le reste des apports nutritifs de la journée.

Peut-on manger des glaces tous les jours ?


regime glaceOui, le régime glace permet de maigrir en mangeant une glace par jour. A condition de bien la choisir et d'en consommer des quantités raisonnables.
En pratique : faites le plein de glaces avant de commencer. Vous aurez ainsi le choix durant votre régime d’équilibrer les apports caloriques de vos repas en fonction des plats au menu tout en ne dépassant pas vos 1300 calories autorisées par jour. Lisez bien les emballages, les calories y sont indiquées. En parallèle pour tenir les objectifs caloriques, misez sur les fruits et légumes riches en fibres (ils stimulent le transit, facilitent l’amincissement) et sont pauvres en graisses.
A noter : Vous pouvez aussi déguster votre glace sous forme de collation en milieu d'après-midi ou en dessert le soir, si le cœur vous en dit.

Toutes les glaces sont-elles autorisées ?


regime glaceVous avez le choix du parfum ! Mais attention, contrairement aux idées reçues, "Les glaces aux fruits, au yaourt ou sorbets ne sont pas plus light que les crèmes glacées", prévient le Dr Arnaud Cocaul nutritionniste, auteur de Le plaisir sans les kilos (Marabout).
En pratique : Pour éviter de se faire avoir, mieux vaut garder un oeil sur les calories indiquées sur l'emballage s'il s'agit de glaces vendues dans le commerce.
Conseils : Si vous avez le temps, faites vous-même votre glace, vous pourrez doser la quantité de sucre et de fruits à votre guise, ajouter ou non de la crème et des oeufs…
Pour vous faire une idée, la plupart des glaces vendues dans le commerce contiennent entre 100 et 350 cal/100g.

Régime glace : comment se composent les repas ?


regime glace - Le petit déjeuner doit être varié : thé ou café, céréales complètes et lait, mais sans fruit (à consommer à d’autres moments de la journée).
- Vous avez le droit aux protéines (poisson, crustacés ou viande blanche maigre) un repas sur deux. Quantités autorisées : environ 50g par repas.
- Vous pouvez consommer des féculents (pain, pommes de terre, riz…) mais en faible quantité et à certains repas seulement (entre 50 et 70 g de pâtes par exemple, 1 fois par jour).
- Le reste de l'alimentation est riche en légumes : salade verte, tomates, artichauts... accompagnés d'un filet d'huile d'olive pour la saveur. Les fruits sont autorisés en dehors du petit déjeuner : ananas, raisin, fraises...

Combien de temps peut-on suivre le régime glace ?


regime glaceVous pouvez suivre le régime glace 7 jours… durant lesquels vous pourrez perdre de 2 à 4 kilos, en fonction de votre poids de départ et de votre métabolisme. Mais attention, ce régime comporte beaucoup de sucres, peu de féculents et de protéines. Cette alimentation n'étant pas équilibrée, elle peut provoquer au-delà d’une durée raisonnable (1 semaine) des carences nutritionnelles et fortement fatiguer l’organisme. "C’est une méthode déséquilibrée… Les protéines animales et végétales sont trop peu présentes. Cela devrait être le cas à tous les repas", précise le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste.
De plus, le régime glaces exige de limiter son apport calorique à 1300 Kcal par jour, ce qui est bien en dessous des besoins d'une personne adulte ayant une activité modérée.

Régime glace : comment ne pas regrossir après ?


regime glaceAttention, après une semaine de régime glace, le retour à une alimentation équilibrée est souvent délicat. "Une alimentation équilibrée peut inclure une glace par semaine, mais pas davantage", prévient le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste. En clair, gare à l’effet yo-yo !
Le régime glace contenant peu de protéines, il fait perdre des muscles, les seuls vrais brûleurs de graisse de l'organisme. Dès qu'on s’alimente à nouveau normalement, les apports en calories augmentent, alors que la masse musculaire qui s’est réduite durant le régime, a du mal à les brûler efficacement !
La solution ? Réintroduire les viandes progressivement en commençant par les viandes blanches (poulet, dinde), moins caloriques. Stabiliser son alimentation à 1800 kcal par jour si l'on est une femme et 2000 kcal pour un homme (pour toujours), en adoptant une alimentation équilibrée. Et surtout, mener une activité physique régulière. Deux heures de sport par semaine permettront à votre masse musculaire de se développer afin de brûler assez de calories pour ne pas reprendre de poids.

Régime glace, difficile à tenir ?


regime glaceContrairement à ce que l’on pourrait penser, même si vous êtes accro aux glaces et sorbets, réussir son régime glace n'est pas forcément facile. Il peut être lassant et les glaces ne calent pas (elles ne contiennent pas de fibres, même celles aux fruits). De plus, le régime est limité à 1300 kcal par jour. "Trop peu, même pour un régime", prévient le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste. "C'est bien en dessous des besoins d'une femme ou d'un homme qui a une activité quotidienne normale". Résultat : on peut se sentir épuisé au bout de quelques jours.
La solution ? Adapter le régime glace en s'autorisant une glace par semaine, peu importe sa teneur en calories, dans un régime entre 1500 à 1800 kcal/jour. Le reste du régime doit être équilibré et ne pas faire l'impasse sur une catégorie d'aliments (viandes, céréales, légumes...). Pour éviter l'effet yo-yo après un régime, le secret, c'est de mener un activité physique la plus régulière possible en parallèle (deux heures de sport par semaine par exemple), pendant et après le régime.

Est-ce le régime qu’il vous faut ?


regime glaceLe plus : Le régime glaces permet une perte de poids assez rapide en ne se privant pas de ce produit sucré.
Les moins : Ce régime n'est pas équilibré car il ne contient pas assez de protéines (viandes, poissons, oeufs...) et de féculents (riz, pâtes, céréales). Il ne rassasie pas. Pour ces raisons, il est difficile à tenir 7 jours et ne doit pas être prolongé au-delà. Par ailleurs, il va sans dire que si vous n'aimez pas les friandises sucrées mais préférez les écarts salés (fromages, charcuteries...), ce régime vous sera impossible à tenir.
Attention : Le régime glace est interdit aux personnes souffrant de diabète. Si vous avez des problèmes de santé, prenez l'avis d'un médecin avant de commencer.

Glaces : quels apports nutritionnels ?


regime glaceLe régime glace peut séduire. Mais sa réussite repose davantage sur l'absence de frustration que sur les atouts minceur de son principal argument.
- Composition d'une crème glacée : du sucre, de la crème ou du lait, parfois des œufs.
- Composition d'un sorbet : du sucre et des fruits.
Apports nutritionnels : en résumé, du sucre et/ou du gras ! "L'apport en protéines des crèmes glacées est négligeable. Manger une glace aux fruits ne revient pas à manger un fruit : ses fibres ont été détruites dans la transformation", indique le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste. "De plus les glaces font partie des produits transformés qui font avaler beaucoup de sucre sans s’en apercevoir, car elles n’écœurent pas."

Partagez vos astuces minceur !

Vous avez testé le régime glaces ? Vous avez réussi à perdre du poids grâce à une autre méthode ?

- Commentez cet article !

- Parlez-en sur le forum Nutrition !

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Fatigue musculaire
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.