Sommaire

2 à 4 kilos la première semaine !

2 à 4 kilos la première semaine ! Cela peut paraître magique, et pourtant… Selon certains spécialistes, avec une alimentation qui respecte l’équilibre entre les aliments acides et basiques, l’appétit est réduit et les compulsions alimentaires mieux contrôlées.
Résultat : "avec le régime acide-base, on perd en moyenne 2 à 4 kilos la première semaine du régime, puis environ 1 kg par semaine jusqu’à un poids idéal. On retrouve sa vitalité et le poids se stabilise sur du long terme", explique le Dr Hervé Grosgogeat, médecin nutritionniste.

Les secrets du régime acide-base

Les secrets du régime acide-base Nous mangeons trop raffiné, trop sucré, trop gras, trop acide ! Les aliments acidifiants provoquent un déséquilibre, et seraient la cause de nos prises de poids en créant des pics d’insuline (hormone qui gère le stockage des graisses) et des fringales.
Les secrets : Inutile de diaboliser un aliment acidifiant (viande...) ! Selon le régime Acide base, il faut le compenser en consommant plus d’aliments basiques (majorité de légumes et fruits) pour équilibrer le pH de notre organisme. Ex. : de la salade (base) avec un morceau de fromage (acide), des épinards (base) accompagnés d’une viande rouge (acide).
A noter : Les aliments les plus acides sont les produits les plus transformés, les céréales raffinées, plats industriels, laitages et viandes.

Un régime facile à vivre

Un régime facile à vivre Plutôt que d’éliminer des aliments, il est préférable d’apprendre à les associer pour éviter une hyperacidité. Pas besoin de peser. Avec le régime acide-base, vous pouvez manger à volonté du moment que vous composez votre assiette de 70 % d’aliments basiques pour 30 % d’acides (2 tiers pour 1). Une viande (acide) s’associera avec des légumes verts ou de bons glucides (basique), un fromage (acide) avec de la salade (basique), un sandwich au jambon (acide) avec des crudités (basique).
Un conseil :
pensez légumes ! Au lieu de vous dire : "Que vais-je préparer avec ma viande ?", demandez-vous : "Quel accompagnement pour mes légumes ?". Cela vous permettra de faire le ratio approprié plus facilement.

Boire des boissons alcalinisantes

Boire des boissons alcalinisantes Bien s’hydrater est capital (8 à 10 verres/jour), surtout que l’eau que vous buvez peut aider à retrouver l’équilibre acide-base de votre organisme. Buvez de préférence en dehors des repas.
Comment : Il faudra vous pencher sur les étiquettes pour trouver les eaux les plus alcalinisantes. Pour vous aider, sachez que les minéraux acidifiants sont le soufre, le phosphore et le chlore ; les alcalinisants, le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium et le bicarbonate.
Les eaux recommandées : Arvie, Quézac, Evian, Thonon...
Un conseil : ajouter un jus de citron dans votre bouteille. C’est un fruit, malgré son goût acide, très alcalinisant qui favorise l’élimination des toxines.

Choisir les bons sucres

Choisir les bons sucres Mieux vaut écarter les féculents et céréales raffinés comme les pâtes, le riz et le pain blanc, les biscuits sucrés de votre alimentation. Ce sont des aliments qui apportent beaucoup de calories, sont très acidifiants pour l’organisme et favorisent le surpoids. Mangez-les rarement. Privilégiez les glucides à grains entiers tels que le boulgour, le quinoa, le riz basmati, le pain complet, les pâtes complètes ou semi-complètes al dente, les vermicelles chinois à base de soja... qui sont de bons glucides.
Sachez-le : la pomme de terre cuite à l’eau est un aliment alcalinisant et peut être consommée 1 à 2 fois/semaine.

Miser sur les compléments alimentaires

Miser sur les compléments alimentaires- Augmentez vos apports en oméga-3. De façon naturelle, vous pouvez consommer en bonnes quantités des poissons gras comme le saumon, maquereau, sardines, hareng... et huiles de colza ou de noix. En compléments alimentaires, prenez sans ordonnance en pharmacies 1g d’Oméga-3/jour soit 2 à 3 gélules (par exemple Ergyline 23€ les 100 gélules de 380mg). Cure de 2 à 3 mois.
- Faites baisser l’acidité de votre organisme en le supplémentant en citrates alcalins (carbonates, citrates de magnésium, calcium, potassium, vitamines B1...). Prendre sans ordonnance en pharmacies par exemple Ergymag (14€ les 100 gélules de 365mg) 1 matin, 1 soir. Cure de 1 à 2 mois.

Deux phases pour amorcer la fonte

Deux phases pour amorcer la fonte Avec le régime acide-base, on évite les bouleversements nutritionnels qui frustrent et favorisent les échecs. On commence par une phase de transition (7 jours). Petit-déjeuner : fruits frais à index glycémique bas type pomme, pêche + 1 verre de lait de soja ou d’amande + 1 yaourt nature.
Déjeuner et dîner : 150g de volaille, poisson avec filet d’huile d’olive ou colza et 1 assiette de légumes verts + 1 yaourt nature. A éliminer : pain, féculents, gâteaux, fromage, beurre, alcool.
2 collations : 5 amandes ou 1 verre de jus de légumes. Buvez 2l d’eau agrémentée d’1 jus de citron. Au 6ème jour : plus de protéines.
On enchaîne ensuite sur la phase détox (1 week-end) pour éliminer l’acidité de l’organisme.
Aux 3 repas : jus de légumes et soupes + thé vert et eau/jus de citron.

Deux phases pour mincir vite

Deux phases pour mincir vite Après le week-end détox, deux phases permettent d’accélérer l’amincissement.
Phase alcalinisante (7 jours) pour augmenter les réserves alcalines.
- Petit-déjeuner : 1 verre de jus de légumes + 1 bol de fruits + 1 yaourt au soja ou lait d’amande
- Déjeuner et dîner : 1 salade avec haricots verts, poireaux, endives... avec 1 c. à soupe d’huile d’olive ou colza ou 1 soupe de légumes (poireaux, chou, en évitant carotte ou potiron plus sucrés...) + 1 assiette de légumes verts avec 150g de tofu ou de légumes secs (lentilles...) + 1 yaourt au soja. Buvez 2l d’eau avec 1 jus de citron.
Phase reminéralisante (12 jours) : Idem avec 1 tranche de pain complet/confiture sans sucre ajouté au petit-déjeuner en plus, 150g de volaille ou de poisson au déjeuner ou dîner.

Comment ne pas regrossir ?

Comment ne pas regrossir ? Afin d’éviter les échecs et continuer à mincir, il faut rapidement réintroduire certains aliments.
Phase de maintenance (jusqu’au poids souhaité) : on réintroduit l’ensemble des aliments en privilégiant les aliments alcalinisants.
Petit-déjeuner : 1 bol de fruits + 1 yaourt nature + 1 tranche de pain complet avec confiture + 1 omelette au blanc d’œuf.
Déjeuner et dîner : 1 entrée avec crudités ou salade, 150g de poisson ou volaille avec légumes + 1 yaourt ou 1 portion de fruits ou 1 barre de chocolat noir 70%. Riz basmati et pâtes al dente (30%) sont consommés avec des légumes (70%).
Au restaurant : autorisez-vous un bon dîner régulièrement. Vous redresserez la barre sur la journée entière avec des légumes (alcalinisants).

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : 5 trucs pour mincir la nuit sans effort !

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.