Hypertension : 8 recettes délicieuses, rapides et de saison

L'hypertension n’est pas une fatalité. En privilégiant certaines recettes "maison", à la fois savoureuses et diététiques, vous allez pouvoir vous régaler tout en faisant baisser votre tension. La preuve en 8 recettes, tirées du livre des éditions Alpen "Hypertension : 100 recettes santé".
Hypertension : 8 recettes délicieuses, rapides et de saison Istock
Sommaire

L'hypertension est une pathologie répandue : elle touche en moyenne 1 adulte sur 3. Elle se traduit par une élévation des chiffres de la pression artérielle . Mais que manger pour réduire sa tension ? Quels aliments privilégier ?

Medisite vous facilite la vie en vous dévoilant 8 recettes express, tirées du livre des Éditions Alpen "Hypertension : 100 recettes santé", et validées par le Dr Michel Brack.

Limitez votre consommation de sel

  • Trop saler ses aliments ou abuser de produits riches en sel (charcuterie, fromages, plats préparés, conserves, sauces...) est néfaste pour votre tension.
  • Pour mieux maîtriser votre consommation quotidienne de sel (pas plus de 5/6 g par jour), évitez les produits industriels, bien trop salés, et privilégiez une cuisine maison avec des produits frais.
  • Évitez de resaler systématiquement vos plats.
  • Remplacez le sel par des épices et des aromates (curry, thym, curcuma, piment, coriandre, persil, etc.) pour assaisonner vos plats.

Réduisez votre consommation de sucre

Un taux sanguin trop élevé en sucre (hyperglycémie) peut aggraver l'hypertension artérielle. C'est pourquoi le sucre et les produits sucrés doivent être consommés avec modération, jamais à jeun.

En revanche, les sucres lents (céréales, pâtes, pommes de terre, riz, légumes secs) doivent être consommés régulièrement.

Les boissons sucrées, comme les sodas, doivent également être oubliées - à cause de leur effet hypertenseur. D'après un article paru dans la revue médicale Suisse, celles-ci sont à l’origine d’une prise de poids et/ou d'obésité. Or, 60 à 70% du risque d'hypertension artérielle est imputable à l'obésité.

En outre, le fructose présent dans les boissons sucrées peut directement augmenter la pression artérielle.

Mangez moins gras

Manger moins gras est une excellente idée pour réduire l’hypertension, mais encore faut-il éviter les mauvaises graisses.

Celles "coupables" sont essentiellement les graisses d'origine animale qui ont une part de responsabilité dans l'oblitération et le durcissement des artères.

Essayez donc d'éviter ces gras saturés (viande, charcuterie, beurre, fromage...), qui font grimper le taux de cholestérol et qui peuvent accroître votre risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC.

En revanche, ne bannissez pas tous les gras : l’organisme a besoin des acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6) pour fonctionner (avocat, huile d'olive, thon, sardine, maquereau...). Il est, en prime, incapable de les produire lui-même.

Attention à l'abus d'alcool

C'est bien connu, l'alcool n'est pas non plus le meilleur ami de la tension artérielle : un cas sur dix d'hypertension serait dû à une consommation excessive de boissons alcoolisées. Boire, oui, mais en petite quantité : deux à trois verres par semaine, pas plus !

Et pour les accrocs à la caféine (une tasse de café en contient environ 100 mg), gare aux excès de cette boisson chaude, qui augmente, elle aussi, les risques d'hypertension.

Les fruits et légumes, alliés du régime hypertension

Riches en potassium et en fibres alimentaires solubles, les fruits et légumes représentent un véritable atout pour lutter contre l'hypertension. Bien plus qu'un simple accompagnement pour accommoder vos menus, ceux-ci doivent devenir à terme l’élément de base de vos repas !

Découvrez maintenant toutes nos recettes pour lutter contre l’hypertension au quotidien.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Retrouvez le livre "Hypertension, 100 recettes santé" sur le site Alpen.fr