Raymond Poulidor, géant du cyclisme français, est mort

L'ex-cycliste français, immense figure populaire et fort d'une carrière de 18 ans, s'est éteint à l’âge de 83 ans, à Saint-Léonard-de-Noblat.

Le sportif légendaire est décédé mercredi à 2 heures du matin

Hospitalisé depuis le 8 octobre en raison d'une grande fatigue, Raymond Poulidor vient de mourir ce mercredi à 2h du matin, à l'âge de 83 ans, a informé sa famille à L'Equipe.

Ce sportif légendaire, originaire de la Creuse avait été vainqueur de 7 étapes sur le Tour de France. Mais, malgré ses 14 participations (entre 1962 et 1976), et ses huit apparitions sur le podium, il n’a jamais gagné un Tour de France, ni même porté le maillot jaune.

“Ce maillot jaune, clamait-il, si je l'avais porté, je ne serais pas Poulidor. Si j'avais gagné un Tour ou deux et si j'avais porté la précieuse tunique, je suis sûr qu'on ne parlerait plus de moi.”, déclarait le cycliste.

En effet, même si Raymond Poulidor a marqué l’histoire face à Jacques Anquetil (son rival de toujours), il gardera à vie son image “d’éternel second”.

Il restera cependant l’un des coureurs les plus doués de son époque, excellent grimpeur, mais victime d’une malchance si récurrente qu’elle l’a parfois confiné à la fatalité.

Toutefois, malgré sa forme olympique et son sens de l’humour, la santé de l'ancien champion a commencé à se détériorer après la Grande Boucle de 2019.

Selon son épouse, en octobre de la même année, il avait dû être hospitalisé à Saint-Léonard-de-Noblat (Nouvelle-Aquitaine), en raison d'une "grande fatigue".

Bien que les causes de sa mort restent floues, tout laisse à supposer que le sportif s’est éteint naturellement ou en raison d'une ou plusieurs pathologies liées à son âge.

De quoi souffrent les personnes âgées lorsqu’elles arrivent aux urgences ?

L'arrivée aux urgences des personnes âgées est souvent associée à des problèmes graves, tels que les crises cardiaques ou les chutes. Mais ces motifs sont en réalité bien plus nombreux. Les voici :

Les blessures et accidents

Les traumatismes sont le premier motif de recours aux urgences des personnes âgées (25 % des cas). La traumatologie regroupe les blessures, chutes, accidents domestiques, accidents de la circulation, etc.

Les pathologies cardiaques

Les problèmes cardiovasculaires sont le deuxième motif de recours aux urgences des personnes âgées (17 %). Ils sont d’ailleurs plus fréquents chez cette population que chez les plus jeunes.

Les douleurs à la poitrine et la dyspnée font partir des symptômes les plus souvent évoqués par les seniors à leur arrivée aux urgences. Ces troubles peuvent être le signe de maladies cardiaques, deuxième cause de décès en France (après le cancer).

Les douleurs thoraciques

Les douleurs à la poitrine chez les personnes âgées peuvent être le symptôme d’une pathologie cardiaque. Mais elles peuvent aussi être dues à d’autres troubles, tels que les blessures, caillots sanguins, infections respiratoires ou même des troubles gastro-intestinaux.

Les effets indésirables d’un traitement médical

Les effets secondaires des médicaments font partie des raisons expliquant l’arrivée aux urgences chez les seniors. La polypathologie par exemple, fréquente chez les personnes âgées, accroît le risque d’interactions entre les médicaments, surtout en cas d’automédication.

La pneumonie

La pneumonie est l’une des plus courantes infections des voies respiratoires supérieures justifiant un passage aux urgences des personnes âgées. Les symptômes de la pneumonie chez les personnes âgées peuvent être plus discrets que chez les enfants ou les jeunes adultes. Ils comprennent la dyspnée, la toux et la confusion, voire le délire.

L’AVC

Les affections neurologiques constituent 9 % des motifs de recours aux urgences des personnes âgées. Dans 70 % des cas d’hospitalisation, il s’agit d’un AVC. Certains symptômes permettent de le reconnaître : une hémiplégie, une perte de la sensibilité d’un membre, des signes d’aphasie, des difficultés motrices, une perte subite de la vision d’un œil, des migraines...

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite