

Si vous utilisez du sérum physiologique, il est temps de vérifier vos placards ! Un rappel massif a lieu depuis ce lundi 12 mai. Le motif ? “Ces produits sont susceptibles de contenir des traces d’alcool", selon l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
Tout a commencé le 25 avril dernier, lors d’un signalement de matériovigilance avait été faite suite à l’utilisation d’un sérum physiologique HappyLab sur un enfant. Suite à cela, deux lots de sérum de la marque (25034 et 25045) ont été rappelés et retirés temporairement de la vente.
Seulement, cette alerte a mené à une évaluation plus approfondie des sites de fabrication de sérum physiologique au Portugal. L’inspection de l’autorité sanitaire portugaise chargée de la sécurité des médicaments Infarmed a publié avant-hier, le 12 mai, un communiqué concernant le fabriquant GSL. Ce communiqué fait état d’une “insuffisante maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, et notamment le fait que ce fabricant ne contrôlait et ne documentait pas assez le procédé de nettoyage des cuves de fabrication à l’éthanol 96 %”.
Quel est le risque encouru par l’utilisation de ces sérums ?
C’est pourquoi l’ANM rappelle “tous les lots produits sur le site de production de GSL pour l’ensemble des marques commercialisées en France”. Le risque, bien que moindre, reste réel : l’alcool dans les yeux peut provoquer une brûlure ou une inflammation, une sensibilité à la lumière, voire, dans les pires cas, altérer la cornée.
Alors, que faire si vous possédez un produit de l'une de ces marques ? L’ANSM recommande de jeter le sérum, ou de le rapporter au point de vente (pharmacie ou parapharmacie), pour un échange ou un remboursement. Si vous avez utilisé l’un de ces produits et remarquez un effet indésirable, ne manquez pas de le signaler sur le site du gouvernement dédié à cet effet signalement.social-sante.gouv.fr.
Le sérum physiologique est très prisé au printemps, pour protéger les yeux des allergies, de la sécheresse, ou de tous les parasites (poussière, grain, petit insecte) pouvant s’infilter dans l’œil. Il aide également à déboucher le nez, toujours en cas d’allergie ou d’une autre infection. En plus des cinq marques rappelées, découvrez deux alternatives au sérum physiologique, adaptées au nettoyage des yeux ou au lavage du nez.
GSL

GSL est le groupe visé par l’inspection. Il produit sa propre marque de sérum physiologique, en plus d’autres marques.
Ainsifont

Les sérums physiologiques Ainsifont sont également rappelés.
HappyLab

Les sérums physiologiques HappyLab sont également rappelés.
MediPhysio

Les sérums physiologiques MediPhysio sont également rappelés.
Stentil

Les sérums physiologiques Stentil sont également rappelés.
Par quoi remplacer le sérum phy ?

Pour les yeux, d’autres types de nettoyants existent. Gouttes oculaires hydratantes, liquide spécial pour les lentilles de contact… Vous les trouverez en pharmacie ou en parapharmacie.
Faire son propre sérum phy !

Pour ce faire, rien de plus simple ! Faites bouillir un litre d’eau, puis ajoutez-y neuf grammes de gros sel. Laisser bouillir dix minutes avant de refroidir le tout. Et c’est prêt !