Que risque-t-on avec les aflatoxines des 8 galettes rappelees ?

Méfiez-vous des galettes de sarrasin cette semaine ! Ce lundi 10 février et depuis ce week-end, plusieurs références de galettes de supermarchés et de magasins bio ont été rappelées dans toute la France. En cause ? La présence, dans la farine de sarrasin, d’une toxine du nom d’aflatoxine. Ces huit galettes en contenaient une dose supérieure aux limites réglementaires de 4 µg par kilogramme.

Mais qu’est-ce que les aflatoxines ? Produites par les champignons, elles peuvent contaminer les cultures de nombreux aliments, comme les céréales, les oléagineux ou les épices. Elles sont également métabolisées par les animaux qui en consomment et se transmettent alors par le lait et ses dérivés. Il en existe plusieurs sortes : parmi elles, l’aflatoxine B1 est la plus courante, mais aussi la plus dangereuse.

L'aflatoxine, ennemie du foie !

Mais que risquez-vous si vous avez consommé les galettes concernées ? À court terme, une consommation très importante d’aflatoxine peut engendrer une intoxication aigüe du foie, entraînant la mort des cellules hépatiques. Mais pas d’inquiétude ! Ce cas n’a jamais été observé chez l’humain en Europe, car la dose nécessaire pour de telles conséquences est beaucoup trop importante pour que nous risquions de la consommer en une fois : une ou deux galettes ne peuvent en aucun cas causer cet effet.

Toutefois, les conséquences des aflatoxines sur le corps humain peuvent également s’observer à long terme. Une intoxication chronique du foie peut être provoquée par l’ingestion d’aliments faiblement contaminés pendant plusieurs semaines ou mois. Cette intoxication se traduit par des diarrhées, des vomissements et une perte de poids. Dans les cas les plus graves, cette trop longue exposition à la toxine peut causer des cirrhoses, ou des cancers du foie. À noter que les bébés peuvent également être contaminés lors de l’allaitement. En outre, les aflatoxines sont aussi responsables d’affaiblir le système immunitaire.

Un risque très modéré mais à surveiller

Mais encore une fois, soyez rassurés : la consommation de quelques galettes ne constitue pas un risque d’intoxication chronique. Heureusement, les produits alimentaires sur le marché français font l’objet de contrôles réguliers pour s’assurer qu’une contamination à long terme ne soit pas possible. Il reste important de se tenir informé des rappels produits afin d'éviter au maximum les risques.

Il est tout de même possible que les contaminations de cultures alimentaires à l’aflatoxine augmentent avec le temps. En effet, les champignons qui les produisent raffolent des climats chauds et humides : les scientifiques estiment donc qu’ils pourraient se développer davantage dans les prochaines années à cause du changement climatique.

En attendant, voici les huit références de galettes concernées par ce rappel. Si vous en avez chez vous, rapportez le produit au point de vente pour un remboursement, ou jetez-le en vous assurant qu’il ne puisse pas être récupéré. 

Crêperie de Guerlédan - Galette à l’ancienne

1/8
Que risque-t-on avec les aflatoxines des 8 galettes rappelées ?

Ces galettes à l'ancienne sont vendues dans les enseignes Carrefour, Intermarché, Leclerc et Système U. Les produits concernés étaient en rayon entre le 25 janvier et le 7 février 2025.

Crêperie de Guerlédan - Galettes biologiques

2/8
Que risque-t-on avec les aflatoxines des 8 galettes rappelées ?

Ces galettes biologiques sont vendues dans les mêmes enseignes que les précédentes, mais aussi chez Auchan. Les produits concernés étaient en rayon entre le 25 janvier et le 7 février 2025.

Crêperie de Guerlédan - Galettes garnies

3/8
Que risque-t-on avec les aflatoxines des 8 galettes rappelées ?

Il s'agit des références de galettes garnies nordique, côté terre, côté mer, campagnarde, savoyarde, et chèvre/bacon. Elles sont aussi vendues dans les enseignes Carrefour, Intermarché, Leclerc et Système U et Auchan. Les produits concernés étaient en rayon entre le 25 janvier et le 7 février 2025.

Le rôtisseur de Guerlédan - Galette Saucisse

4/8
Que risque-t-on avec les aflatoxines des 8 galettes rappelées ?

Ces galettes saucisse sont vendues dans les enseignes Super U, Carrefour et Leclerc. Les produits concernés étaient en rayon entre le 31 janvier et le 6 février 2025. 

Crêperie de Guerlédan - Galettes fraîches 5+1

5/8
Que risque-t-on avec les aflatoxines des 8 galettes rappelées ?

Ces galettes fraîches sont vendues dans les enseignes Carrefour, Intermarché, Leclerc, Auchan et Système U. Les produits concernés étaient en rayon entre le 25 janvier et le 7 février 2025.

La galette de broons - Sachet de 4 galettes bio à plat

6/8
Que risque-t-on avec les aflatoxines des 8 galettes rappelées ?

Ces galettes bio sont vendues dans les enseignes Carrefour et Système U. Les produits concernés étaient en rayon entre le 4 et le 7 février 2025.

Natureo - Galettes de sarrasin

7/8
Que risque-t-on avec les aflatoxines des 8 galettes rappelées ?

Ces galettes de sarrasin sont vendues dans les magasins bio Biodis. Les produits concernés étaient en rayon entre le 25 janvier et le 7 février 2025.

Nature et Galettes : Galettes

8/8
Que risque-t-on avec les aflatoxines des 8 galettes rappelées ?

Ces galettes de sarrasin sont vendues dans les magasins bio Boiocoop et Biodis. Les produits concernés étaient en rayon entre le 25 janvier et le 7 février 2025.

Partager :