Spasmophilie : les symptômes au niveau du ventre

Publié par La Rédaction Médisite
le 10/10/2018
Maj
le 14/10/2018
sad, upset, unhappy woman holding hands on stomach suffering from abdominal pain with close eyes, having menstrual period, food poisoning, gastritis, diarrhea, feeling unwell sitting in livingroom
Istock
La spasmophilie peut provoquer un très grand nombre de symptômes. Elle est la plupart du temps liée au stress. Au niveau du ventre, les symptômes sont fréquents et très invalidants au quotidien, même s'ils sont sans gravité.

Quels sont les symptômes de la spasmophilie au niveau du ventre ?

La spasmophilie provoque des spasmes et des contractures musculaires. Au niveau abdominal, elle se manifeste par des crampes, des ballonnements et des troubles digestifs. Les flatulences sont plus fréquentes et des diarrhées peuvent accompagner ces symptômes. Cela s'apparente à la colopathie fonctionnelle. Compte tenu de son association au stress, la spasmophilie peut aussi provoquer des douleurs gastriques et des ulcères. Des contractures des muscles abdominaux peuvent aussi être présentes.

Que faire pour soulager les symptômes abdominaux de la spasmophilie?

Il n'existe pas de traitement spécifique de la spasmophilie. Une prise en charge du stress et de l'anxiété est nécessaire. Un traitement associant de petites doses de calcium et de magnésium peut apporter un certain bénéfice. Une hygiène de vie adaptée est également nécessaire, avec une alimentation équilibrée et surtout la pratique régulière d'activité physique. Des techniques de relaxation et de sophrologie ont aussi une bonne efficacité. Les médicaments anxiolytiques peuvent être utiles en cas de fortes crises mais ne doivent pas être utilisés sur une longue durée. Enfin, un traitement symptomatique des troubles digestifs peut être utile.

Google News