

Votre couple pourra-t-il passer ce test ? Des chercheurs de l'Université de Stockholm (Suède) ont développé une nouvelle échelle pour mesurer la satisfaction relationnelle dans le couple. Et c’est scientifique ! Publiée dans la revue Cognitive Behavior Therapy, cette "échelle de la Saint-Valentin" propose sept questions pour évaluer si votre relation amoureuse est saine ou toxique.
Un quizz fiable pour tester votre amour entre partenaires
L’objectif ? En savoir plus sur l'équilibre et la santé de votre relation de couple, qui joue un rôle clé dans le bien-être psychologique et la qualité de vie. Cette échelle offre une évaluation rapide et efficace de la relation, qui peut également être utilisée dans le cadre d’une thérapie de couple. Elle aborde des aspects essentiels comme la proximité émotionnelle, la confiance et la gestion des conflits.
Pour confirmer la validité de cet outil, des recherches ont été menées auprès de plus de 1 300 participants. À ce jour, il existe peu d'outils similaires accessibles et fiables. Or, l’échelle de la Saint-Valentin montre une forte corrélation avec d'autres mesures de satisfaction relationnelle, comme l'échelle d'ajustement dyadique.
Des réponses gratuites pour améliorer votre relation amoureuse
Les résultats sont accompagnés de conseils pratiques pour renforcer la relation de couple au quotidien.Si les résultats suscitent des inquiétudes, il peut être utile d’en discuter avec votre partenaire, pour identifier les potentielles difficultés. Ces dernières peuvent être le stress ou les difficultés de communication. L'échelle de la Saint-Valentin est donc avant tout présentée comme un outil de dialogue, mis en place pour comprendre la relation. À vous de développer des solutions, ensemble !
Côté pratique, chaque question peut être répondue en cochant des niveaux de réponses. Par exemple, ils peuvent aller de "toujours" à "jamais" ou de "très satisfait" à "très insatisfait". Pour distinguer les différences de ressenti, vous pouvez faire ce test à tour de rôle. L’échelle est accessible gratuitement, en anglais pour l'instant, mais une traduction des questions peut être faite facilement sur un outil de traduction en ligne. Nous l’avons fait pour vous : voici les sept questions en français !
J’arrive à collaborer et à résoudre des problèmes pratiques avec mon partenaire.

Les réponses vont de "toujours" à "jamais".
Je sens que je peux me confier à mon partenaire.

Les réponses vont de "toujours" à "jamais".
Lorsque mon partenaire et moi sommes en désaccord ou en conflit, je passe rapidement à autre chose.

Les réponses vont de "toujours" à "jamais".
Combien de fois avez-vous pensé, ces derniers temps, que votre relation n'était pas bonne ?

Les réponses vont de "tout le temps" à "jamais".
Combien de fois avez-vous récemment envisagé de vous séparer de votre partenaire ?

Les réponses vont de "tout le temps" à "jamais".
À quel point vous sentez-vous proche de votre partenaire sur le plan émotionnel ?

Les réponses vont de "très proche" à "pas proche".
Dans l'ensemble, quel est votre degré de satisfaction à l'égard de votre relation ?

Les réponses vont de "très satisfait" à "très insatisfait".