Une grande majorité des Français ne serait pas comblée au lit. En effet, selon une enquête menée par Durex auprès de 1 000 participants français âgés de 18 à 44 ans, et rapportée par Version Femina, seuls 36 % des Français affirment avoir une vie sexuelle "formidable". Néanmoins, pour faire partie de cette catégorie de chanceux, les sondeurs ont constaté que plusieurs éléments entraient en jeu : la situation conjugale, le genre et l’orientation sexuelle.

Célibataire : seuls 15 % d’entre eux serait épanoui au lit

Selon l’enquête, les célibataires seraient moins satisfaits au lit : seulement 15 % d’entre eux se disent épanouie au lit, contre 49 % des gens en couple. Par ailleurs, il semble également que votre orientation sexuelle impacte votre plaisir. En effet, selon les résultats de l’enquête, 41 % des homosexuel(le)s et des bisexuel(le)s trouvent leur vie sexuelle formidable contre 34 % chez les hétérosexuel(le)s.

Contrairement aux idées reçues, les femmes se disent plus satisfaites par leurs rapports sexuels (39 %) que les hommes (32 %). Et de manière générale, seuls 22 % des sondés estiment avoir une vie sexuelle "parfaite".

Vie sexuelle : comment expliquer cette insatisfaction ?

Pour expliquer cette insatisfaction au lit, les participants déclarent connaître des frustrations lors de leurs rapports. Certains déplorent même une activité sexuelle trop rare (18 %), tandis que d’autres regrettent un manque de piment (17 %). Parmi les participants, beaucoup remettent la faute sur certaines attitudes de leurs partenaires (12 %), comme le fait de négliger leur plaisir, ou d’avoir un rapport trop rapide.

Mais d’autres sources de déplaisir, moins fréquentes, ont été relevées par le sondage. Parmis elles, on trouve :

  • La douleur physique (7 %) ;
  • Le manque de préliminaires et de tendresse (3 %) ;
  • L'absence de communication (3 %) ;
  • L'impossibilité de faire l'amour avec d'autres partenaires que le sien (2 %).

Baisse de libido : comment y remédier ?

Si les résultats de l’enquête ne donnent aucune solution pour améliorer sa vie sexuelle, il existe néanmoins différents moyens d'inverser la tendance. Pour cela, la communication avec son partenaire est essentielle. C’est en discutant que vous pourrez peut-être trouver des solutions. En effet, le désir vient plus facilement lorsque vous vous sentez en confiance avec votre moitié.

"Une des clés pour cultiver cet épanouissement sexuel est d’en parler avec son partenaire, mais surtout d’accepter que ce n’est pas un acquis absolu, constant et perpétuel", explique auprès de Medisite Imane Faid, psychologue. Par ailleurs, pour pimenter votre vie sexuelle, n’hésitez pas à bousculer votre routine. Surprendre l’autre, improvisez, jouez, testez, échangez, innovez. En effet, l’excitation vient plus facilement s’il est question de nouveauté.

"L’inattendu peut mettre un vent nouveau sur la routine, c’est important de le cultiver", indique la spécialiste. "Cela est possible avec le respect de son partenaire, d’où l’importance d’une bonne communication."

Explorez vos émotions

Parfois, l’autohypnose peut s’avérer être efficace. Elle permet de parcourir ses émotions, de les comprendre, d’être à l’aise avec son corps (notamment après une maladie ou après un changement corporel). Quand le physique est en phase avec l’émotionnel, le désir revient plus facilement.

"Divers vécus peuvent expliquer ce déplaisir et ce manque d’envie sexuelle. En effet, il peut trouver des origines dans des éléments indépendants, de ce qu’il se passe à l’intérieur du couple (travail, fatigue, stress…)", révèle Imane Faid. "Un travail sur soi, qu’il soit fait avec un psychologue, un sexologue ou un autre thérapeute, peut aider à identifier ces éléments et travailler dessus pour améliorer son confort de vie globale."

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.neonmag.fr/sexe-qui-sont-les-francais-les-moins-satisfaits-au-lit-et-pourquoi-559764.html

https://www.femina.fr/article/sondage-qui-sont-les-francais-les-plus-et-les-moins-satisfaits-par-leur-vie-sexuelle

Merci à Imane Faid, psychologue à Paris

mots-clés : Vie sexuelle, libido, couple, sexe
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.