Il arrive à tout le monde de commencer la journée du mauvais pied. Que ce soit lié à un coup de blues ou à une succession de mauvaises nouvelles… nous avons tous déjà été tentés de retourner nous cacher sous la couette ! Un expert en psychologie, interrogé par la presse italienne, vient de partager une solution pour rendre vos journées plus belles.

Quelques minutes peuvent suffire à améliorer votre santé mentale et en tirer tous les bénéfices, estime le Dr Broderick Sawyer de la Louisville OCD Clinic, Kentucky (USA), psychologue clinicien.

L'idée est de diminuer la quantité de cortisol -hormone du stress- qui circule dans le corps en cas d'anxiété. De cette façon, vous gagnerez en sérénité au quotidien.

Prenez du temps pour vous pendant 15 minutes par jour

Si elle ne vous réussit pas, n'hésitez pas à changer de routine. Prenez quelques minutes rien que pour vous chaque matin. "Il suffit de changer de station de radio pour écouter des musiques que vous aimez au lieu d'écouter les mauvaises nouvelles des chaînes d'informations", suggère le Dr Sawyer. Cela va vous aider à vous détendre et à commencer la journée plus apaisé.

"Sinon, prenez un café dehors dans votre jardin pendant dix minutes. Ce sont des petites choses, mais si vous vous octroyez ce temps chaque jour, cela pourrait beaucoup vous aider", assure le psychologue.

Le spécialiste propose aussi de noter dans un journal ce que vous ressentez.

"De cette façon, en 15 minutes, vous réfléchissez à ce que vous ressentez, écrivez-le et comprenez ce qui est bon pour nous et ce dont vous n'avez pas besoin", détaille le Dr Sawyer.

Prendre du temps pour soi le matin est une bonne solution pour chasser les idées noires, mais n'hésitez pas à en faire de même le soir. Ce sera l'occasion de déconnecter avec les tracas de la journée et de prendre du recul pendant un court instant.

Santé mentale : le stress propice à de nombreuses maladies

Les solutions du psychologue devraient vous aider à réduire les niveaux de stress dans le corps. On rappelle que ce dernier est propice à de nombreux désagréments.

Le stress est une réaction physiologique qui survient en cas de pression ou d’agression de notre environnement. Chacun d’entre nous est exposé au stress, mais nous ne réagissons pas tous de la même manière. "Chez certains plus vulnérables, le stress génère de l’anxiété chronique et se trouve à l’origine de certaines maladies comme la dépression, le burn-out, l’alcoolisme, mais aussi… les maladies cardio-vasculaires, explique de son côté la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Celui-ci multiplierait par 2,5 le risque de contracter un infarctus du myocarde".

En prenant soin de votre santé mentale, c'est donc de toute votre santé que vous prenez soin.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.inran.it/2022/04/29/salute-mentale-15-minuti-migliorare-intera-giornata/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.