Ecouter l'article :

Bouillotte, médicaments, position fœtale... Toutes les femmes ont leurs méthodes pour soulager leurs crampes et douleurs dues aux règles chaque mois. Une étude récente publiée par la marque de sextoy Womanizer et le fabricant de cups Lunacopine vient de révéler que la masturbation pouvait être un remède naturel efficace contre vos douleurs liées aux menstruations. Comme le précise Top Santé, qui relaie l'étude, 486 femmes de 19 nationalités différentes se sont portées volontaires. Venues d'Australie, d'Allemagne, d'Autriche ou de Corée du Sud, elles avaient toutes entre 18 et 49 ans. La moitié d'entre elles (51%) étant situées dans la tranche d'âge 25-34 ans.

42% privilégient la masturbation aux médicaments

L'étude a duré trois mois durant lesquels les 486 femmes, qui avaient en amont décrit leurs symptômes durant la période des règles, ont substitué les médicaments à la masturbation. Elles ont ensuite décrit leur niveau de douleur durant toute la période et ont enfin pu revenir à leurs méthodes d'origine pour soulager les symptômes menstruels. Résultat, si 43% des participantes à l'étude pensent que les médicaments sont plus efficaces pour soulager leurs douleurs, 42% estiment en revanche que la masturbation est le moyen le plus efficace d'éviter de souffrir pendant les règles. L'étude révèle aussi que 15% des participantes choisissent de combiner médicaments et masturbation, ou une autre solution telle que la bouillotte ou le sport. Selon les participantes, se masturber réduit la fréquence de symptômes tels que les crampes menstruelles, la diarrhée, les douleurs dans les seins ou le bas du dos, ou encore le ventre gonflé.

70% des participants estiment que la masturbation régulière réduit l'intensité de leursdouleurs menstruelles. Pendant la masturbation et possiblement l'orgasme, le corps produit de la dopamine. "Lorsque la dopamine est produite en grande quantité par le corps (typiquement, au moment de l'orgasme) les autres procédés chimiques sont mis en retrait naturellement. La conséquence directe consiste en un soulagement de la douleur", explique le Dr Christopher Ryan Jones, psychologue clinicien et sexologue ayant participé à l'étude . 85% des femmes ayant fait l'expérience ont assuré vouloir continuer à se masturber à l'avenir pour soulager leurs douleurs de règles.

Sources

La Masturbation : L'Antidouleur Naturel ?, menstrubation.com. 

Masturbation pendant les règles : un vrai moyen de lutter contre la douleur, Top Santé, 2 mars 2021.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.