Sommaire

Vous pensiez l’avoir oublié. Et pourtant, vous ne cessez de penser à lui. Vous êtes obligée de vous faire une raison : votre ancien compagnon compte encore pour vous. Célibataire, vous passez votre temps à comparer les nouvelles personnes que vous croisez à votre ex. En couple, vous avez du mal à vous investir pleinement. On a beau vous dire que le temps fera les choses, vous avez bien du mal à le croire. Il faut vous faire une raison, tant que vous n’aurez pas fait le deuil de votre histoire passée, vous aurez le plus grand mal à avancer sur le plan sentimental. Mais alors, comment tourner définitivement la page ?

Pourquoi pensez-vous encore à votre ex ?

Rassurez-vous, il est tout à fait normal de penser à son ex lorsque l’on vient de rompre. On sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce qui nous attend. Il est logique que, dans les mois qui suivent une rupture, on pense à son ex en idéalisant sa relation passé. La raison est simple, vous vous sentez seule et vous ne savez pas ce que vous réserve l’avenir.

Certaines personnes ont davantage de mal à vivre la solitude que d’autres mais cela doit vous inviter à vous demander : pourquoi vous pensez à votre ex, ressentez-vous encore des sentiments pour lui ou êtes-vous simplement triste de vous retrouver seule chez vous le soir ? « Certaines personnes souffrent d’un trouble de l’attachement », explique Lisa Letessier. « On ne se sent pas en sécurité dans le lien avec l’autre. On s’accroche aux mauvaises personnes ou au contraire on n’arrive pas à se sentir en sécurité dans une relation pourtant sécurisante. Une rupture amoureuse sera donc particulièrement difficile si on souffre d’un trouble de l’attachement et il sera peut-être opportun d’en profiter pour entamer un travail en profondeur sur soi ».

Comment prendre du recul sur votre relation passée ?

Comment prendre du recul sur votre relation passée ?© Istock

Une rupture n’est jamais simple à encaisser. Mais vous l’avez, sans doute, remarqué, il est difficile de se faire une raison tant qu’on n’a pas toutes les réponses à ses questions. « Si vous avez du mal à oublier votre ex, c’est certainement que certaines choses sont encore coincées », estime la psychologue clinicienne. « Demandez-vous : ‘pourquoi ai-je autant de mal à me détacher de lui ?’, ‘qu’est-ce que je n’ai pas compris dans cette rupture ?’ ». Une prise de recul nécessaire qui vous aidera, sans aucun doute, à y voir plus clair.

Lisa Letessier propose d’ailleurs un exercice très simple à ses patients : repenser à son ex et écrire toute leur histoire d’amour sur un morceau de papier. « Il faut ainsi indiquer comment s’est déroulée la rencontre, comment vous voyez la personnalité de votre ex, comment votre histoire a pris fin », indique-t-elle avant d’ajouter : « Ne relisez pas ce que vous avez écrit. Rangez le papier. Quelques jours plus tard, ressortez-le et demandez à une autre personne de vous lire à voix ». Un travail de compréhension nécessaire pour avancer.

Comment se comporter envers son ex ?

Comment se comporter envers son ex ?© Istock

Jusqu’à maintenant, vous n’avez pas osé lui dire ce que vous aviez sur le cœur. N’est-il pas le bon moment de le faire pour vous libérer d’un poids ? Une discussion à tête reposée est souvent nécessaire pour vous aider à passer à autre chose. N’hésitez pas, non plus, à lui poser toutes les questions qui restent sans réponse. Cela vous soulagera l’esprit et vous aidera à y voir plus clair. Écoutez les éventuels reproches de votre ex avec beaucoup de recul. Peut-être souhaiterez-vous faire un travail sur vous-même. Mais, dans tous les cas, ne culpabilisez pas. Ce n’est pas uniquement de votre faute si cette histoire s’est terminée. Dites-vous que pour qu’un couple fonctionne, il faut être deux. Cherchez simplement à avoir des réponses à vos questions.

Si votre ex ne souhaite pas avoir cette discussion, écrivez pour vous-même ce que vous auriez souhaité lui dire.

Vous êtes célibataire, comment savoir si vous êtes prêt à passer à autre chose ?

Vous êtes célibataire, comment savoir si vous êtes prêt à passer à autre chose ?© Istock

« Le plus important est d’évaluer le niveau de souffrance lorsque vous pensez à votre ex », explique la psychologue. « La durée du deuil est variable d’une personne à une autre. Il ne faut pas hésiter à faire le point aux dates anniversaires », indique Lisa Letessier. « Si on n’arrive pas à supporter la situation et qu’on passe ses journées à se dire ‘je ne serai plus jamais en couple’, il peut être nécessaire de consulter pour éviter que la situation s’enkyste », estime-t-elle. En revanche, si l’on pense à son ex de manière bienveillante, c’est qu’une étape cruciale a déjà été franchie.

La psychologue clinicienne explique qu’il est nécessaire de franchir plusieurs étapes pour faire son deuil. Au fil du temps, vous ressentirez certainement de la sidération, de la colère, de la tristesse, de la culpabilité, du déni. Et puis un jour, vous commencerez à « vous réadapter et à accepter la rupture ». « Toutes ces étapes ne sont pas linéaires », précise Lisa Letessier. « Parfois vous ne ressentirez que l’un de ces sentiments, parfois, ils seront mêlés les uns aux autres. Les émotions vont et viennent. Ce n’est pas parce que vous ne ressentez pas de colère que vous n’avez pas fait votre deuil ».

Mais alors, comment savoir à quel moment on est prêt à se lancer dans une autre histoire ? « Lorsque l’on est capable de penser à l’autre de façon apaisée sans être envahie par l’émotion », note la psychothérapeute.

Vous êtes en couple, pourquoi n’arrivez-vous pas à l’oublier ?

Vous êtes en couple, pourquoi n’arrivez-vous pas à l’oublier ?© Istock

« Dans un premier temps, demandez-vous ce qu’il vous manque dans votre relation actuelle », préconise Lisa Letessier. Estimez, ensuite, si cela est raisonné ou non. Avez-vous du mal à vous attacher à votre nouveau compagnon parce que vous avez peur que le même schéma se reproduise ou n’avez-vous, simplement, pas oublié votre ex ? Les raisons de votre précédente rupture peuvent vous aider à y voir plus clair.

Une personne qui s’est fait tromper aura du mal à faire à nouveau confiance et c’est bien normal. Mais la vraie question est de savoir si vous réussissez à faire abstraction à tout cela et que vous êtes pleinement investie dans votre nouvelle relation. « Il est humain de penser à son ex de temps à autre. On n’a même pas besoin d’en parler à son partenaire actuel. Cela doit rester notre jardin secret », estime Lisa Letessier avant de préciser : « Chaque relation est précieuse, elle nous aide à nous construire. Toutefois, lorsque l’on se met à penser à son ancien partenaire tous les jours, c’est problématique.

Faut-il éviter les relations pansements ?

Faut-il éviter les relations pansements ?© Istock

« Je ne suis pas sûre qu’il faille éviter ce genre de relation », estime la psychologue. « Si cela aide à mieux traverser une rupture et à éviter de sombrer dans la dépression, pourquoi y renoncer ? ». Toutefois, il est important que « cela soit fait en pleine conscience » et surtout que l’autre personne soit sur la même longueur d’onde pour que, ni l’un ni l’autre, ne souffre de cette situation.

« Le problème, c’est lorsque deux êtres n’avancent pas au même rythme », précise-t-elle, « quand l’un des deux se lance corps et âme dans la relation et que l’autre est en pleine convalescence ». Vous l’aurez compris, l’essentiel est de s’écouter. Vous seule êtes capable de savoir ce qui peut, ou non, vous faire du bien à l’instant présent. Mais veillez à avoir la plus grande franchise avec votre partenaire.

Sources

Remerciements à Lisa Letessier, psychologue clinicienne et auteure du livre « La rupture amoureuse » aux éditions Odile Jacob

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.