Sommaire

Vous pensiez l’avoir oublié. Et pourtant, vous ne cessez de penser à lui. Vous êtes obligée de vous faire une raison : votre ancien compagnon compte encore pour vous. Célibataire, vous passez votre temps à comparer les nouvelles personnes que vous croisez à votre ex. En couple, vous avez du mal à vous investir pleinement. On a beau vous dire que le temps fera les choses, vous avez bien du mal à le croire. Il faut vous faire une raison, tant que vous n’aurez pas fait le deuil de votre histoire passée, vous aurez le plus grand mal à avancer sur le plan sentimental. Mais alors, comment tourner définitivement la page ?

Pourquoi pensez-vous encore à votre ex ?

Rassurez-vous, il est tout à fait normal de penser à son ex lorsque l’on vient de rompre. On sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce qui nous attend. Il est logique que, dans les mois qui suivent une rupture, on pense à son ex en idéalisant sa relation passé. La raison est simple, vous vous sentez seule et vous ne savez pas ce que vous réserve l’avenir.

Certaines personnes ont davantage de mal à vivre la solitude que d’autres mais cela doit vous inviter à vous demander : pourquoi vous pensez à votre ex, ressentez-vous encore des sentiments pour lui ou êtes-vous simplement triste de vous retrouver seule chez vous le soir ? « Certaines personnes souffrent d’un trouble de l’attachement », explique Lisa Letessier. « On ne se sent pas en sécurité dans le lien avec l’autre. On s’accroche aux mauvaises personnes ou au contraire on n’arrive pas à se sentir en sécurité dans une relation pourtant sécurisante. Une rupture amoureuse sera donc particulièrement difficile si on souffre d’un trouble de l’attachement et il sera peut-être opportun d’en profiter pour entamer un travail en profondeur sur soi ».

Sources

Remerciements à Lisa Letessier, psychologue clinicienne et auteure du livre « La rupture amoureuse » aux éditions Odile Jacob

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.