Hypersensibilite : 15 signes qui ne trompent pas

Selon la spécialiste de l’hypersensibilité, la psychologue Elaine Aron, il y aurait une personne sur cinq qui serait hypersensible dans le monde. Ce terme désigne à la fois une grande sensibilité aux stimuli émotionnels et sensoriels, et une tolérance faible ou une grande réactivité émotionnelle face à ces perturbations.

De nombreuses célébrités telles que Barack Obama, Angelina Jolie ou encore Amélie Nothomb sont considérées comme des personnes hypersensibles. Mais comment les reconnaître ? Découvrez les signes qui ne trompent pas dans notre diaporama.

Hypersensibilité : ce trait de caractère mal compris

Cette sensibilité supérieure à la moyenne se caractérise par "une très grande attention portée aux détails et une suractivation mentale, parce que la personne hautement sensible va décortiquer toutes les informations qu'elle reçoit et y être perméable, être très réceptive à toutes les informations, que ce soit au niveau sensoriel, émotionnel, intuitif et cognitif", explique le docteur en psychologie et spécialiste de l'hypersensibilité, Saverio Tomasella, au micro d'Europe 1.

Longtemps mal comprise, cette hypersensibilité fait de plus en plus l’objet de recherches. Aujourd’hui, les thérapeutes utiliser l’appellation “Haut Potentiel Sensible”, afin de mettre en valeur cette sensibilité particulière.

Hypersensibilité : plusieurs formes possibles

L’hypersensibilité peut se manifester sous diverses formes et intensités selon les personnes :

  • l’hyperesthésie se caractérise par une augmentation de la sensibilité de n'importe quel sens, à savoir la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat ou le goût ;
  • l’hypersensibilité émotionnelle se manifeste par des émotions qui sont souvent exacerbées, parfois hors-de-contrôle.

Pour reconnaître une personne hypersensible, découvrez les signes particuliers qui peuvent vous mettre sur la piste dans notre diaporama. A noter toutefois que les personnes hypersensibles ne possèdent pas forcément toutes ces caractéristiques.

Sources

Interview de Saverio Tomasella sur Europe 1 : https://www.europe1.fr/sante/causes-signaux-solutions-ce-quil-faut-savoir-sur-lhypersensibilite-4016452 

“Sensory-processing sensitivity and its relation to introversion and emotionality”, Elaine Aron 

“14 Things To Know If You Love A Highly Sensitive Person”  https://www.huffpost.com/entry/if-you-love-a-highly-sensitive-person_n_5a9ed2aee4b0e9381c12d793 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.