Sommaire

Il faut vous rendre à l’évidence, vous aimez une personne qui ne partage pas les mêmes sentiments que vous. Vous avez beau vous dire qu’il n’y a rien à espérer de cette relation, et pourtant, vous avez du mal à tourner la page. Vous avez le cœur brisé. Il faut dire que vous aviez projeté tellement d’espoir dans cette rencontre… C’est tout à fait normal. Vous allez devoir faire le deuil de cette histoire, comme après une rupture amoureuse. Au fil du temps, vous risquez de ressentir de la sidération, de la colère, de la tristesse et certainement de la culpabilité avant d’accepter la situation et de vous relever.

Pourquoi cela est si dur de ne pas être aimé en retour ?

« Une vie amoureuse se construit en plusieurs étapes : d’abord on tombe amoureux, ensuite on entre dans la relation », explique Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne et auteure du livre Ose regarder en toi la magie de la vie aux éditions Leduc avant de préciser : « lorsque l’on flashe sur une personne, on a tendance à l’idéaliser. Elle représente, à nos yeux, la huitième merveille du monde. On projette en elle nos désirs, nos espoirs, nos rêves et nos fantasmes. Quand on s’aperçoit que ce n’est pas réciproque, tout s’arrête. Notre monde s’effondre ».

La spécialiste explique, ainsi, que dans le cas d’une histoire à sens unique, la personne reste bloquée dans la première phase, qui est très passionnelle. Elle n’a pas le temps d’entrer dans la relation, période où l’on commence à découvrir les défauts de l’autre, ce qui peut être source de déception. D’autant que la non réciprocité alimente la sublimation. « Cela devient une obsession. C’est ce qui explique qu’il est si difficile de passer à autre chose ».

Certains souffrent, plus que d’autres, de la situation. « Le passé d’une personne en dit long », estime-t-elle. « Celles qui vivent mal leur célibat, celles qui ont connu une rupture récente, celles qui accumulent les déceptions ont tendance à d’autant plus idéaliser leur rencontre ». Pour elles, l’atterrissage est d’autant plus douloureux.

Sources

Remerciements à Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne et auteure du livre Ose regarder en toi la magie de la vie. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.