Sommaire

Avant de savoir si une amitié est toxique, il est important de savoir ce que doit être une amitié saine et équilibrée. Pour le psychologue clinicien Sebastien Garnero, "l’amitié peut être définie comme une forme d’affectivité entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille, et ne formant pas un couple. Il s’agit d’un sentiment réciproque d'affection, de sympathie, d’un attachement mutuel bienveillant entre deux personnes. Cette relation s'appuie sur une égalité, une écoute et une entraide. Le respect de l’autre, la bienveillance, la confiance, une sincère affection et la sincérité sont les valeurs essentielles et les bases d'une amitié saine". Ainsi, dans une relation amicale dite normale, chacun des protagonistes réussit à s'épanouir sur un plan individuel, mais aussi au sein de la relation amicale.

Une amitié devient toxique, c’est-à-dire qu'e lle agit comme un poison pour l'un des deux protagonistes, dès lors que la réciprocité n'est plus de mise. "L’un des membres du duo développe à l’endroit de son ami des sentiments exacerbés de jalousie, d’envie, faisant preuve d’une réelle malveillance. Il agit de façon à culpabiliser l’autre, il prend le pouvoir sur sa victime et instaure une relation d'emprise", explique Sebastien Garnero. On retrouve dans une amitié toxique, en plus du déséquilibre relationnel, une véritable prise de pouvoir de l'un des protagonistes et d'une mise sous influence de l’autre.

Amitié déséquilibrée ou amitié toxique ?

Dans le cadre d'une relation déséquilibrée, un réajustement est possible. Dans ce type de relations, l'un en fait beaucoup pour l'autre, est davantage à l'écoute, davantage disponible, peut-être plus effacé. Toutefois, il n'aura pas ce sentiment d'être "vampirisé", totalement vidé de son énergie. Et cette relation pourra toute de même lui apporter du bien-être. "Dans le cadre d’amitiés déséquilibrées, une mise au point et un réajustement s’impose au travers d’une discussion et d’un échange sincère afin de pouvoir remédier à cela quand c’est possible", observe le psychologue.

"Dans certains cas, l’amitié déséquilibrée peut toutefois être un mode d’entrée dans la relation 'd’amitié toxique' s'il n'y a pas de régulation possible vers une relation plus saine", poursuit notre expert.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Sebastien Garnero, psychologue à Paris

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.