12 moyens de vaincre la solitude

La crise sanitaire de la COVID-19, la distanciation sociale ou encore le télétravail ont accentué le sentiment de solitude des Français. Un sondage IFOP, réalisé en partenariat avec l’association Astrée publié en janvier 2021, révèle que 18% d’entre eux se sentent toujours ou souvent seuls. Cela représente une hausse de cinq points par rapport à 2018. 

La solitude n’est pas sans conséquence sur la santé

Si les confinements ont - sans aucun doute - amplifié le sentiment d’isolement des personnes interrogées du 9 au 14 décembre 2020, l’étude met en évidence plusieurs éléments inhérents au manque de relations sociales. Si dans l’opinion, la solitude est avant tout associée à la vieillesse, dans les faits, ce sont sur les jeunes qui en souffrent le plus. 27% des 18-24 ans et 20% des 25-34 ans se sentent toujours ou souvent seuls alors que le taux est de seulement 10% chez les 65-74 ans et 16% chez les plus de 75 ans. 

Se sentir seul n’est pas sans conséquence sur la santé comme le montrent des recherches scientifiques. Selon un article paru dans la revue New England Journal of Medicine, l’isolement social a des effets délétères sur le cerveau, "notamment en réduisant la génération de nouveaux neurones". D’autres travaux publiés en avril 2019 estiment que les personnes qui souffrent de solitude ont jusqu’à 32% de risque en plus de mourir précocement.

La solitude joue également sur la santé mentale. Les participants du sondage français qui se sentent seuls ont reconnu être plus malheureux. Ils sont plus enclins à prendre des médicaments psychotropes : plus de 4 sur 10 en ont consommé au cours de l’année écoulée. Les pensées suicidaires sont également plus fréquentes : 63% en ont fait l’expérience au cours de leur vie contre 31% dans la population française. Néanmoins, malgré les difficultés, les langues ont du mal à se délier. Deux tiers des sondés avouent ne pas oser parler de leur solitude.

Pourtant, ce sentiment est loin d’être une fatalité. La psychologue américaine Sarah Hightower a détaillé les 12 initiatives permettant de vaincre la solitude. On les passe en revue dans notre diaporama.

Être "gentil" avec soi-même

1/11
12 moyens de vaincre la solitude

Les critiques que vous vous faites à vous-même peuvent nourrir votre solitude. Si vous pensez que vous êtes différent des autres ou que vous ne vous intégrez pas, il peut être plus difficile de créer des liens avec les autres. Ne vous faites pas de critiques, car vous ne sortez pas tous les soirs. Voyez ce sentiment de solitude comme une chance de faire des changements dans votre vie.

Être plus attentif aux autres

2/11
12 moyens de vaincre la solitude

La routine métro, boulot, dodo est facilement prenante. Ne vous laissez pas submerger par votre planning, prenez le temps d’aider les autres que cela soit un proche ou la communauté. Donner un coup de main apporte aussi de la joie et aide à se sentir intégrer à un “tout” plus large.

Planifier de bons moments

3/11
12 moyens de vaincre la solitude

Si vous savez que vous allez traverser une période difficile - comme un projet travail prenant ou encore l’anniversaire d’un décès - planifiez à l’avance quelques choses d’amusants avec des amis ou votre famille dans les semaines suivantes. Cela vous donnera quelque chose de positif à attendre avec impatience.

Adopter un animal de compagnie

4/11
12 moyens de vaincre la solitude

Des études ont montré que d’avoir un animal améliorerait l’humeur ou encore diminuerait le stress et la pression artérielle. De plus, les calins et l’amour des boules de poils éloignent sans aucun doute le sentiment de solitude.

Utiliser les réseaux sociaux à bon escient

5/11
12 moyens de vaincre la solitude

Utiliser les réseaux sociaux peut vous aider à vous sentir connecté et moins seul. Mais trop de temps en ligne peut aussi amplifier la solitude

(Re)découvrir un loisir

6/11
12 moyens de vaincre la solitude

Découvrir une nouvelle activité ou renouer avec une ancienne passion peut aussi aider à briser la solitude. Yoga, musique, danse, photographie, une langue étrangère… n’hésitez pas à vous inscrire à des cours ou des clubs pour en apprendre plus sur un domaine que vous aimez. En cours de route, vous rencontrerez des personnes partageant des intérêts communs.

Renouer avec vos amis

7/11
12 moyens de vaincre la solitude

Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand cercle de connaissances pour ne pas se sentir seul… Quelques amis suffisent. N’hésitez pas à prendre des nouvelles des gens que vous appréciez et pourquoi pas organiser un repas ou une sortie... N'ayez pas peur de faire le premier pas !

Sortir

8/11
12 moyens de vaincre la solitude

Sortir le conseil peut paraître très simpliste, mais comme on peut avoir tendance à s’enfermer et se fermer lorsqu’on se sent seul. N’hésitez pas à sortir. Passer du temps dans la nature ou juste dehors améliore l’humeur. Cela peut aussi conduire à faire des rencontres. De plus, être actif peut aider à lutter contre la dépression, l'anxiété, le stress et une foule d'autres choses qui peuvent venir de la solitude.

Apprendre à apprécier votre temps en solo

9/11
12 moyens de vaincre la solitude

Se retrouver seul fait parfois peur, mais la solitude peut aussi avoir du bon. Cela peut permettre de recharger ses batteries et prendre du temps pour soi. N’hésitez pas à mettre à profit votre "alone time" pour faire des choses que vous appréciez (lecture, musique…). Cela rendra la solitude moins pesante. En prime, ces moments de tranquillité peuvent vous rebooster et vous aider à programmer des activités ou rencontres.

Consulter

10/11
12 moyens de vaincre la solitude

Si vous vous sentez seul plus d’une fois par semaine, si vous avez perdu l'intérêt pour ce que vous aimiez faire, si vous avez des pensées noires… N'hésitez pas à consulter, un professionnel pourra vous aider à faire face à ce moment difficile.

Solitude : ses conséquences sur la santé

11/11
 

Sources

12 ways to beat loneliness, webmed, 2021

La France est-elle confrontée à une épidémie de solitude, IFOP Astrée, 23 janvier 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.