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Dans la vie, les hypocrites sont des personnes « fourbes », qui ont tendance à donner une image d’elle qui ne correspond pas à la réalité. Elles ne cherchent pas forcément à faire du mal à autrui, juste à servir leur propre intérêt. Si l’on en croit le dictionnaire Larousse, l’hypocrisie est « une attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance ».

Mais alors, comment repérer les hypocrites ? Quels sont les signes qui ne trompent pas ? Jean-Paul Guedj, expert en communication et management, coach en entreprise et auteur du livre "Les 50 règles d’or de la survie en entreprise" aux éditions Larousse.

Où trouve-t-on les hypocrites ?

« N’importe qui peut être hypocrite », estime Jean-Paul Guedj avant d’ajouter : « Cela peut être un membre de votre famille, un de vos amis ou un de vos collègues. Vous pouvez, vous-même, l’être à certains égards ». Car oui, il arrive, selon la situation, que l’on change d’attitude pour paraître plus ceci ou cela. « On dit généralement d’un hypocrite qu’il sonne faux, qu’il est fourbe, mais n’est-on pas parfois obligé de cacher certaines facettes de sa personnalité pour éviter d’avoir des ennuis ? », interroge-t-il avant de préciser sa pensée : « au sein d’une entreprise, cela est, dans certains cas une nécessité. Peut-on être franc en permanence ? Est-il vraiment possible de dire à son chef ce que l’on pense réellement de lui quand on ne l’apprécie pas au risque de se faire virer ? ».

En prenant en compte ces considérations, l ’hypocrisie ne serait-elle pas, dans certaines situations, une vertu ? Quoi qu’il en soit, certaines personnes le sont davantage que d’autres, surtout lorsque cela est un vrai trait de leur caractère. L’expert en communication considère d’ailleurs qu’il existe « des hypocrites médiocres que l’on repère facilement » et « des hypocrites brillants qui sont plus difficilement identifiables ».

Sources

Remerciement à Jean-Paul Guedj, expert en communication et management, coach en entreprise et auteur du livre "Les 50 règles d’or de la survie en entreprise" aux éditions Larousse.

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