10 personnalites qui rendent la vie difficile

"L’enfer, c’est les autres" écrivait Jean-Paul Sartre dans sa pièce Huis Clos. Et il n’avait pas forcément tort. Que cela soit au bureau, à la maison ou dans notre club de sport, il n’est pas rare de fréquenter une personne dont le caractère nous complique l’existence. 10 personnalités, détaillées dans notre diaporama,  sont particulièrement difficiles à supporter ou à gérer au quotidien. 

Comment faire face à une personne difficile à vivre ?

“Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop rigides, ou trop marqués avec des mécanismes de défenses peu variés, univoques, et par une modalité excessive de réaction aux interactions sociales et situations. Ils sont souvent inadaptés, aux situations sociales et interpersonnelles", explique le Dr Sébastien Garnero, psychothérapeute et sexologue. 

Ces personnes peuvent souffrir de leur mode de fonctionnement. Mais bien souvent, leur entourage - aussi bien personnel que professionnel - pâtit également de leur agissement. 

Comment ne pas se laisser dépasser par ses personnalités marquées ? Pour notre expert, la première chose à faire, est d’identifier à quel type de personnalité difficile nous avons devant nous. “Le repérage des principaux signes est déjà une première phase pour pouvoir en tenir compte dans ses interactions avec elle", explique le psychothérapeute "cela aide aussi à accepter la personne telle qu’elle est : personne ne choisit d’avoir une telle problématique" ajoute-t-il. 

Tenter de comprendre les croyances erronées de la personne, ses biais cognitifs, ses éventuelles problématiques affectives qui sous-tendent ses conduites, peut aussi faciliter les interactions. Et lorsque les difficultés commencent à prendre trop de place au quotidien, il faut essayer de se concentrer sur les enjeux liés à la situation (professionnels, personnels, amicaux, amoureux....).

"Il faudra bien évidemment apprendre à se protéger, voire à s’extraire, de ces différents types de personnalité qui peuvent être particulièrement nocives et toxiques dans le contexte dans lequel on interagit avec elle", conseille le spécialiste. L’arme pour y parvenir est de poser des limites de façon calme et ferme, le plus tôt possible de préférence.

Il est conseillé aussi de se tenir à une juste distance de ces individus qui compliquent la vie. En cas de difficulté que cela soit à la maison ou au bureau, il ne faut pas hésiter, non plus, à demander de l’aide ou en parler à quelqu’un (professionnel de santé, ami, médecine du travail...). Ce “tiers” permet d’éviter tout processus d’isolement personnel et de retentissement sur sa propre psyché et sa vie personnelle.

"Ne tentez surtout pas de vous faire le « thérapeute, l’aidant... » de ces personnalités difficiles. C’est contre productif et peut se retourner contre vous. Il s’agira dans tous les cas lorsque c’est possible d’orienter votre proche vers des spécialistes en psychopathologie ou de santé mentale (psychologue clinicien, psychiatre...)", conclut le Dr Sébastien Garnero.

Retrouvez les 10 personnalités difficiles à vivre dans notre diaporama.

Sources

Merci au Dr Sebastien Garnero, Psychothérapeute Hypnothérapeute Sexologue. Vous pouvez le contacter via son site internet.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.