Dépression : 7 facteurs clés d’un mode de vie sain pour l’éviter

Publié par Gwendoline Gauven
le 12/09/2023
sad young woman sitting on the window, watching out
Istock
Notre mode de vie impacte notre état de santé, mais aussi ce qui se passe dans notre tête. Des chercheurs viennent d'insister sur l'importance d'avoir un mode de vie sain, en montrant que cela pouvait réduire le risque de dépression.

La dépression est un trouble mental courant qui touche près de 5 % des adultes dans le monde. Elle se caractérise notamment par une tristesse persistante, un manque d’intérêt pour des activités auparavant agréables, un manque de sommeil ou d’appétit. "La dépression est l’une des principales causes d’handicap dans le monde et contribue grandement à la charge mondiale de morbidité", explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Ainsi, la dépression représente un véritable enjeu de santé publique et les scientifiques y accordent une grande attention. Dans une récente étude, les chercheurs de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et de Fudan (Chine) ont découvert qu’adopter un mode de vie sain pouvait aider à réduire le risque de faire de la dépression. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Mental Health

Dépression : adopter un mode de vie sain réduit le risque de 57 %

Pour cette étude, les scientifiques ont suivi 287 282 participants de la UK Biobank, la plus grande base de données du Royaume-Uni. Ils ont observé les modes de vie des participants sur neuf ans, tout en prenant en compte le risque génétique. Pour cela, ils ont séparés les participants en trois groupes : 

  • Ceux avec un mode de vie défavorable : les participants suivant peu les facteurs liés à un mode de vie. 
  • Ceux avec un mode de vie intermédiaire : les personnes adhérant à la plupart des facteurs pris en compte par les chercheurs. 
  • Ceux avec un mode de vie favorable : les personnes suivant tous les facteurs liés à un mode de vie sain. 

Grâce à ces observations, les scientifiques ont découvert que le fait d’avoir un mode de vie sain pourrait réduire de 57 % le risque de dépression. "Ensemble, nos résultats suggèrent que le respect d’un mode de vie sain pourrait contribuer à la prévention de la dépression", concluent les auteurs de l’étude. Toutefois, si le fait d’adopter de bonnes habitudes peut aider à réduire le risque de dépression, cela ne remplace pas une prise en charge psychologique. Pourtant, adopter les habitudes liées à un mode de vie sain citées par les experts peuvent aider. Medisite vous les présente. 

Réduire la consommation d'alcool

1/7
close up of unrecognizable couple toasting with lager beer in a bar
Istock

Une consommation modérée d'alcool était liée à un risque inférieur de 11 %.

Adopter une alimentation saine

2/7
little girl is buying groceries in the supermarket with her father he carrying her and picking together fresh fruits
Istock

De son côté, avoir une alimentation saine était liée aussi à un risque de dépression réduit de 6 %.

Faire une activité physique

3/7
shot of a group of friends hanging out before working out together
Istock

Pratiquer une activité physique régulière réduisait les risques de faire une dépression de 14 %.

Un sommeil de bonne qualité

4/7
top view of attractive young woman sleeping well in bed hugging soft white pillow teenage girl resting, good night sleep concept lady enjoys fresh soft bedding linen and mattress in bedroom
Istock

Lorsqu'une personne dormait régulièrement entre sept et neuf heures par nuit, les épisodes dépressifs uniques et la dépression résistante au traitement étaient réduits de 22 %, selon l'étude.

Ne pas fumer

5/7
woman brakes cigarette in hands woman refusing tobacco stop smoking, quit smoking or no smoking cigarettes high quality photo
Istock

Ne pas consommer de tabac réduisait le risque de 20 %.

Ne pas avoir un comportement sédentaire

6/7
friends choosing a movie to watch together at home, video on demand concept
Istock

Le fait de ne pas avoir un comportement sédentaire réduisait les risques de dépression de 13 %.

Conserver des liens sociaux

7/7
three multicultural female friends smiling and embracing each other in a studio group of vibrant young women enjoying themselves while standing against an orange background
Istock

Les liens sociaux peuvent réduire le risque de dépression de 18 %.

Google News