happy african american businessman using phone mobile corporate apps at workplace texting sms, smiling black man looking ...Istock

Il est l’un des plus vieux jeux sur téléphone, et pourtant il continue de nous étonner : le Tetris a été démontré efficace en cas de stress post-traumatique. Plus précisément, une session de vingt minutes de ce jeu dans un cadre de traitement guidé a fait ses preuves.

Des chercheurs de l’université d'Uppsala (Suède) se sont penchés sur la question, dans une étude parue le 19 septembre dans la revue BMC Medicine. Elle a été menée sur 164 professionnels de santé souffrant de stress post-traumatique après avoir donné de leur temps pendant la pandémie de COVID-19.

Le Tetris traite la mémoire traumatique

L’objectif de la recherche était d’étudier le concept de mémoire des traumatismes. Les patients indiquaient être victimes de souvenirs intrusifs en moyenne deux fois par semaine. Les chercheurs sont partis du principe que jouer à Tetris pouvait “concurrencer la relecture mentale des images traumatisantes, rendant les souvenirs moins vifs ou moins fréquents.”

Les sujets ont été séparés en deux groupes, qui ont tous deux reçu une courte formation sur la rotation mentale. Suite à cela, un groupe a joué au Tetris, pendant que l’autre a reçu un traitement placebo à base de philosophie.

Et l’expérience est concluante : le groupe ayant reçu la thérapie par le Tetris a constaté une diminution significative du nombre de souvenirs intrusifs, tant à court terme qu'après six mois de suivi. Ils ont également signalé une réduction de la détresse et un meilleur fonctionnement émotionnel. Une avancée significative lorsque l’on sait qu’il faut en général une thérapie longue et coûteuse pour arriver à ce résultat.

L’impact du jeu sur le stress

Ce n’est pas la première fois que le jeu est étudié dans une tentative de réduction du stress. C’est une activité qui libère des endorphines, hormones du bien-être, qui permettent de se relaxer. Cela fonctionne d’autant plus lorsque ces moments sont partagés avec des personnes chères à notre coeur.

En ce qui concerne le Tetris, d’autres recherches sont nécessaires pour mieux adapter ce traitement aux victimes de stress post-traumatique, qui touche environ 4 % de la population mondiale. A terme, les chercheurs aimeraient qu’il soit accessible à tous via une plateforme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :