7 effets néfastes de la colère sur votre santé

Publié par Claire Manière
le 14/06/2024
young beautiful brunette woman wearing casual denim jacket over yellow isolated background crazy and mad shouting and yelling with aggressive expression and arms raised frustration concept
Istock
La colère est une émotion forte qui peut nous faire perdre les pédales. Saviez-vous qu’elle affecte la santé du cœur, mais pas uniquement ?

À l’instar d’autres émotions, la colère doit bien servir à quelque chose.

L’intérêt de la colère

"La colère a une fonction importante, explique Ryan Martin, auteur et professeur de psychologie à l'université du Wisconsin-Green Bay. La colère attire l'attention sur les injustices dans le monde et nous encourage à nous affirmer lorsque nous sommes mal traités", explique-t-il. La réaction physiologique qui accompagne la colère serait également utile.

Lorsque nous percevons une injustice, cette menace déclenche la réaction de lutte ou de fuite du système nerveux sympathique, ce qui entraîne des effets physiques tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des muscles tendus et des joues rouges. Cette réaction permet en fait d’augmenter l’énergie et la vigilance, ce qui peut aider à agir et à résoudre des problèmes.

Une étude récente a même montré que des personnes en état de colère qui accomplissaient une série de tâches difficiles (comme résoudre des puzzles ou jouer à des jeux vidéo) obtenaient de meilleurs résultats que les participants qui ressentaient d'autres émotions, telles que la tristesse ou l'amusement.

"Cela peut conduire à une colère chronique qui a un impact négatif"

Toutefois, la colère peut être nocive dans certains cas. Notamment si l’émotion devient disproportionnée par rapport à l'événement qui l'a déclenchée ou si quelqu'un la garde pendant une période prolongée.

"Lorsque les gens ruminent leur colère, se remémorent l'événement et gardent du ressentiment, cela peut conduire à une colère chronique qui a un impact négatif sur la santé mentale et physique", a déclaré Mme Ambrose.

La colère dépasse également le stade constructif lorsqu'elle conduit à l'agression ou à d'autres conséquences destructrices, telles que la détérioration des relations.

Si vous êtes sujet à la colère, des techniques de gestion du stress telles que l'exercice physique et la méditation de pleine conscience, dont des études ont montré qu'elles pouvaient aider à réduire les pensées négatives ou les réactions émotionnelles inutiles en période de stress. Prendre des respirations profondes pendant la méditation peut aussi aider. Si vous avez des difficultés à contrôler l'intensité ou la durée de votre colère, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale.

Sur le plan négatif, la colère peut engendrer :

Afficher les sources de cet article

https://www.health.com/anger-heart-health-study-positives-8649673#citation-10

https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/JAHA.123.032698

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37902707/

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0272735815000197

Des problèmes cardiaques

1/7
3d illustration concept of human circulatory system heart anatomy
Istock

Une étude récente portant sur l'impact de la colère sur la santé cardiaque a révélé que même de brefs éclats de colère peuvent avoir un effet négatif. Les scientifiques ont constaté que, par rapport aux participants des trois autres groupes, les vaisseaux sanguins de ceux qui revisitaient des souvenirs liés à la colère avaient une capacité de dilatation réduite. Lorsque les vaisseaux sanguins ne peuvent pas se dilater, ils restent plus longtemps contractés et peuvent exercer une pression sur le cœur.

Des problèmes gastro-intestinaux

2/7
the woman wake up for go to restroom people with diarrhea problem concept
Istock

Le fait d’être en colère peut provoquer des maux de ventre, des constipations voire des diarrhées.

Des insomnies

3/7
young man unable to sleep during night at bedroom - concept of suffering from insomnia, thoughtful and problems
Istock

La colère et le ressentiment peuvent provoquer une agitation et donc des problèmes de sommeil.

Des maux de tête

4/7
middle aged blonde woman sits on couch at living room holding her head with her hands, feels unhappy because of headache, personal troubles, illness or bad news, she need psychological or medical support
Istock

Selon Sylvie Roch, thérapeute en médecine chinoise : « Le mouvement de l’énergie de la colère monte vers le haut du corps touche la tête les yeux les oreilles occasionnant maux de tête, yeux rouges, acouphènes, mâchoires crispées. La personne peut sentir de la chaleur en haut du corps », explique-t-elle à France Bleu.

Des troubles de l’humeur

5/7
stressed senior man talking on cellphone and using laptop in kitchen, anxious elderly gentleman speaking with customer support, having problems with computer or internet, closeup shot
Istock

La colère peut affecter la santé mentale et perturber l’humeur.

Un affaiblissement du système immunitaire

6/7
3d illustration of antibodies attacking virus cell into the bloodstream
Istock

La recherche rapporte depuis longtemps un lien entre stress psychologique et diminution des défenses immunitaires.

Une aggravation de maladies existantes

7/7
cropped shot of woman in sweater holding her wrist pain
Istock

Dans le cas de l’arthrite, par exemple, la douleur peut engendrer de la colère, laquelle entraîne de la fatigue, qui à son tour occasionne davantage de douleur (selon la société de l’arthrite).

Google News