Pourquoi la prostate grossit ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa prostate est un organe glandulaire faisant partie de l’appareil reproducteur masculin. Chez l’homme jeune, elle est de petite taille mais grossit très fréquemment avec l’âge. A partir de la cinquantaine, cette augmentation de volume peut provoquer des symptômes.
Sommaire

Quelles sont les causes d’augmentation de volume de la prostate ?

<span style="background-color: transparent;">Quelles sont les causes d’augmentation de volume de la prostate ?</span>© IstockLa prostate est une petite glande qui se situe en arrière de la vessie et en avant du rectum. Cette glande participe à l’élaboration du liquide d’éjaculation et donc à la reproduction, chez l’homme. Elle est traversée par l’urètre. La prostate de l’homme jeune a un petit volume, de la taille d’une prune. Elle est constituée de lobules et de fibres musculaires lisses. Mais, très fréquemment, à partir de la cinquantaine, la prostate augmente de volume. L’augmentation de taille de la prostate en vieillissant a deux causes principales : l’adénome prostatique et le cancer de la prostate. L’adénome est la plus fréquente des atteintes prostatiques et est totalement bénin. La prostatite, qui est une inflammation de la prostate, due à une infection, est une cause d’augmentation de volume transitoire de la prostate.

Que se passe-t-il quand la prostate grossit ?

L’augmentation du volume de la prostate va se manifester par divers symptômes. Au début, peu de signes sont présents puis des troubles urinaires apparaissent. Il peut s’agir de signes de rétention urinaire ou de mictions impérieuses. Une pesanteur et une douleur pelvienne peuvent accompagner ces symptômes. Des saignements dans les urines peuvent se présenter, mais il faut alors craindre une lésion cancéreuse, surtout s’ils sont accompagnés de caillots. Enfin, des troubles sexuels peuvent révéler une atteinte de la prostate. Les infections urinaires peuvent aussi être plus fréquentes en cas d’inflammation de la prostate.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Vidéo : Prostate : pourquoi ces habitudes vous mettent en danger

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :