Sept signes d-un microbiote buccal en mauvaise sante

Prenez soin de votre bouche pour prendre soin de votre corps ! Le microbiote buccal regroupe plus de 1 000 sortes de bactéries et micro-organismes, qui vivent en majorité sur la langue, mais également dans toute la cavité de la bouche. Cela fait du microbiote buccal le premier du corps en termes de variété de communauté bactérienne, et le deuxième plus vaste, après les intestins.

Bactéries dans la bouche : composition de la flore buccale

Mais qu’est-ce qu’un microbiote ? Il s’agit de l’ensemble de micro-organismes qui vivent dans un écosystème du corps (ici, la bouche). Il est important pour cet écosystème de garder un équilibre précis : une quantité trop faible ou trop élevée de certaines bactéries peut mener à des pathologies au niveau de la bouche, mais aussi impacter l'état de santé global !

En effet, le microbiote buccal est directement lié à plusieurs organes, comme les intestins, le cœur, les poumons, mais aussi le cerveau. Une étude, publiée en octobre 2024 dans la revue Translational Psychiatry, se penche sur l’axe oral-cérébral. Menée par des chercheurs espagnols, elle a révélé une corrélation entre la santé buccale et les signes d’anxiété, de dépression ou de choc post-traumatique sur 470 participants. Les recherches n'ont pas pu déterminer quel déséquilibre influence l’autre, mais mettent en exergue l'importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comment prendre soin, rééquilibrer et restaurer son microbiote buccal pour une bouche en bonne santé ?

Pour éviter de déséquilibrer votre microbiote buccal, pensez donc au brossage dents plusieurs fois par jour, après les repas. Vous pouvez également utiliser du fil dentaire ou des pics interdentaires. Le tabac étant très mauvais pour la bouche, en réduire ou stopper la consommation est un grand pas éviter les modifications du microbiote buccal. En général, un mode de vie qui limite le stress et avec une alimentation équilibrée favorisent également une bonne santé bucco-dentaire.

Enfin, n'oubliez pas de rendre visite à votre dentiste pour un check-up complet et un détartrage. Ce dernier est pris en charge par l’Assurance Maladie une fois par an, mais vous pouvez vous rendre chez le dentiste plus régulièrement si vous le souhaitez, surtout si vous remarquez des signaux anormaux. Voici les signes à repérer.

Troubles de la santé mentale

1/7
7 signes d'un microbiote buccal en mauvaise santé

Comme énoncé plus haut, plusieurs liens ont été établis entre la santé mentale et le microbiote buccal. Les deux seraient notamment corrélés à la dégradation du tryptophane, un acide aminé qui participe à la production de sérotonine, hormone du bonheur. Cela ne signifie pas que vous aurez forcément une mauvaise hygiène bucco-dentaire si vous souffrez de troubles de la santé mentale ! Mais des signes de dépression, d’anxiété ou de choc post-traumatique peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à vérifier la santé de votre bouche.

Une mauvaise haleine : prenez des probiotiques !

2/7
7 signes d'un microbiote buccal en mauvaise santé

Cela semble logique, mais il reste important de le préciser : une mauvaise haleine persistante peut être le signe d’un déséquilibre entre les micro-organismes de la bouche d'un individu. Aussi appelé dysbiose du microbiote buccal, ce phénomène n’est pas toujours dû à une mauvaise hygiène. La prise de probiotiques spécifiques peut aider à rétablir cet équilibre.

Les caries

3/7
7 signes d'un microbiote buccal en mauvaise santé

Encore un signe qui tombe sous le sens, mais qu’il est bon de rappeler. La carie, maladie infectieuse de la dent, découle souvent d’une mauvaise alimentation et d'une mauvaise hygiène de la bouche. Elle est liée à l’augmentation de la présence d’une bactérie appelée Streptococcus mutans.

Les gencives rouges

4/7
7 signes d'un microbiote buccal en mauvaise santé

La gingivite, souvent due à une accumulation de plaque dentaire, est une inflammation de la gencive. Elle est liée à une présence plus faible ou plus élevée de certaines bactéries dans le microbiote buccal.

Les gencives qui saignent

5/7
7 signes d'un microbiote buccal en mauvaise santé

Non traitée, la gingivite évolue en parodontite, plus grave. Aussi appelée maladie parodontale, celle-ci provoque des saignements et, à terme, un déchaussement des dents. La parodontite est également liée au déséquilibre du microbiote buccal, et provoque des saignements, notamment lors du brossage de dents.

Des troubles cardiaques

6/7
7 signes d'un microbiote buccal en mauvaise santé

Les liens entre la santé de la bouche et la santé cardiaque ont été étudiés à de nombreuses reprises. De même que pour la santé mentale, souffrir d’un trouble cardiaque ne veut pas dire que votre microbiote buccal est forcément touché, mais cela doit alerter et inciter à contrôler votre bouche.

Inflammation intestinale

7/7
7 signes d'un microbiote buccal en mauvaise santé

Enfin, l’axe bucco-intestinal, qui lie le microbe buccal et le microbiote intestinal, est également intimement lié. Les inflammations aux intestins peuvent avoir de nombreuses causes, mais doivent aussi être l’occasion de vérifier sa santé bucco-dentaire.

Partager :