Bouche seche : 5 maladies graves qu’elle revele

Une  mauvaise santé bucco-dentaire  ne se cantonne pas  aux caries, elle peut avoir des conséquences sur l’ensemble de l’organisme et  peut également favoriser certaines maladies. Le Dr Azad Eyrumlu, dentiste pour le cabinet privé anglais Banning Dental Group, explique : “Lorsque vous consultez un dentiste, nous ne nous occupons pas seulement de votre santé bucco-dentaire. Nous sommes également formés  à la détection de certains problèmes plus larges liés à votre état de santé général.  Il est essentiel de surveiller de près votre propre santé et si vous remarquez   des symptômes persistants de bouche sèche, vous devez le signaler à votre médecin généraliste.”

L’expert a présenté ces  cinq maladies  graves que peut révéler  une sécheresse buccale. 

Qu’est-ce que le syndrome de la gorge sèche ?

La xérostomie, ou  syndrome de la bouche sèche, se caractérise par  une quantité de salive dans la bouche insuffisante, provoquant une soif accrue et  un dessèchement de la gorge. Cette sensation peut avoir  de multiples causes telles que la prise de médicaments, le tabagisme ou la  déshydratation. Mais dans certains cas, elle peut être le symptôme d’une maladie grave. 

En effet, comme l’explique le Dr Azad Eyrumlu : “Parfois, une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner de graves problèmes  dans d'autres parties du corps, et l'inverse est vrai dans le sens où une bouche sèche peut être  un signe que quelque chose ne va pas ailleurs.  Cela peut se manifester par des symptômes tels qu'une  sensation collante dans la bouche, une gorge sèche ou irritée, des difficultés à mâcher, à avaler  ou même  une mauvaise haleine.” 

Il est donc important de connaître ces signes et de les surveiller s’ils sont trop fréquents. Le spécialiste a cité  les cinq conséquences graves qui pourraient provoquer ce symptôme. Medisite vous   les présente en images : 

Le diabète

1/5
Bouche sèche : 5 maladies graves qu’elle révèle

La bouche sèche est un symptôme courant du diabète. Elle peut être favorisée par l’hyperglycémie et la prise de médicaments (de nombreux traitements provoquent une carence de salive). 

La maladie d'Alzheimer

2/5
Bouche sèche : 5 maladies graves qu’elle révèle

Cette sensation peut être une conséquence de cette maladie. En effet, une personne atteinte d’Alzheimer peut oublier de boire suffisamment d’eau. La prise des médicaments visant à ralentir l’évolution de l’affection neurologique peut également contribuer à la sensation de sécheresse buccale.

Le syndrome de Sjögren

3/5
Bouche sèche : 5 maladies graves qu’elle révèle

Également appelé syndrome sec, il s’agit d’une maladie auto-immune rare qui se caractérise par une diminution de la production de larmes et de salives. Une des conséquences de cette pathologie est donc la sécheresse buccale. 

L'accident vasculaire cérébral (AVC)

4/5
Bouche sèche : 5 maladies graves qu’elle révèle

Cette attaque cérébrale peut avoir des séquelles, qui sont importantes dans 40% des cas selon l’Inserm. Parmi ces séquelles, le phénomène de la bouche sèche est très présent chez les anciennes victimes d’AVC.

Le VIH

5/5
Bouche sèche : 5 maladies graves qu’elle révèle

Une bouche asséchée est un des symptômes oraux courants chez les personnes séropositives

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/secheresse-bouche/definition-symptomes-causes

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/dry-mouth-warning-common-symptom-26912391

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-03/pnds_sjogren_mars_2022.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète