Bouche sèche : 5 maladies graves qu’elle révèle

Publié par Gwendoline Gauven
le 10/05/2022
Adobe Stock
Tout le monde, ou presque, a déjà eu au moins une fois la bouche sèche. Si la plupart du temps la raison est anodine, ce phénomène peut également révéler un grave problème de santé. Le Dr Azad Eyrumlu, dentiste britannique, a rappelé ces 5 maladies qui pourraient être liées à la sécheresse buccale.

Une mauvaise santé bucco-dentaire ne se cantonne pas aux caries, elle peut avoir des conséquences sur l’ensemble de l’organisme et peut également favoriser certaines maladies. Le Dr Azad Eyrumlu, dentiste pour le cabinet privé anglais Banning Dental Group, explique : “Lorsque vous consultez un dentiste, nous ne nous occupons pas seulement de votre santé bucco-dentaire. Nous sommes également formés à la détection de certains problèmes plus larges liés à votre état de santé général. Il est essentiel de surveiller de près votre propre santé et si vous remarquez des symptômes persistants de bouche sèche, vous devez le signaler à votre médecin généraliste.”

L’expert a présenté ces cinq maladies graves que peut révéler une sécheresse buccale. 

Qu’est-ce que le syndrome de la gorge sèche ?

La xérostomie, ou syndrome de la bouche sèche, se caractérise par une quantité de salive dans la bouche insuffisante, provoquant une soif accrue et un dessèchement de la gorge. Cette sensation peut avoir de multiples causes telles que la prise de médicaments, le tabagisme ou la déshydratation. Mais dans certains cas, elle peut être le symptôme d’une maladie grave. 

En effet, comme l’explique le Dr Azad Eyrumlu : “Parfois, une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner de graves problèmes dans d'autres parties du corps, et l'inverse est vrai dans le sens où une bouche sèche peut être un signe que quelque chose ne va pas ailleurs. Cela peut se manifester par des symptômes tels qu'une sensation collante dans la bouche, une gorge sèche ou irritée, des difficultés à mâcher, à avaler ou même une mauvaise haleine.” 

Il est donc important de connaître ces signes et de les surveiller s’ils sont trop fréquents. Le spécialiste a cité les cinq conséquences graves qui pourraient provoquer ce symptôme. Medisite vous les présente en images 

Afficher les sources de cet article

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/secheresse-bouche/definition-symptomes-causes

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/dry-mouth-warning-common-symptom-26912391

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-03/pnds_sjogren_mars_2022.pdf

Le diabète

1/5
Adobe Stock

La bouche sèche est un symptôme courant du diabète. Elle peut être favorisée par l’hyperglycémie et la prise de médicaments (de nombreux traitements provoquent une carence de salive). 

La maladie d'Alzheimer

2/5
Adobe Stock

Cette sensation peut être une conséquence de cette maladie. En effet, une personne atteinte d’Alzheimer peut oublier de boire suffisamment d’eau. La prise des médicaments visant à ralentir l’évolution de l’affection neurologique peut également contribuer à la sensation de sécheresse buccale.

Le syndrome de Sjögren

3/5
Adobe Stock

Également appelé syndrome sec, il s’agit d’une maladie auto-immune rare qui se caractérise par une diminution de la production de larmes et de salives. Une des conséquences de cette pathologie est donc la sécheresse buccale. 

L'accident vasculaire cérébral (AVC)

4/5
Adobe Stock

Cette attaque cérébrale peut avoir des séquelles, qui sont importantes dans 40% des cas selon l’Inserm. Parmi ces séquelles, le phénomène de la bouche sèche est très présent chez les anciennes victimes d’AVC.

Le VIH

5/5
Adobe Stock

Une bouche asséchée est un des symptômes oraux courants chez les personnes séropositives

Google News