10 choses insolites a savoir sur les yeux

Le 14 octobre, c’est la journée mondiale de la vue. Cette année, le thème est #LoveYourEyes. en effet, selon The International Agency For The Prevention of Blindness (le premier organisme de santé oculaire qui rassemble un réseau unique de membres et d'organismes adhérents du monde), “presque tous les habitants de la planète seront confrontés à un problème de santé oculaire au cours de leur vie et plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à des services de soins oculaires.” Ainsi, l’objectif de #LoveYourEyes est d'être conscient de la santé de ses yeux et, si possible, de passer un examen de la vue et/ou de recommander aux autres de le faire.

À quelle fréquence doit-on contrôler sa vue ?

Le premier examen oculaire a lieu à la maternité où le pédiatre vérifie que le bébé présente un réflexe photomoteur et une bonne qualité du reflet pupillaire, ainsi qu’une réaction adaptée du bébé à la lumière. Un second examen est programmé à l’âge de 9 mois. Si aucun trouble n’est décelé, l’enfant aura deux nouveaux contrôles à l’âge de 3 et 5 ans. Ces derniers permettent de vérifier l’acuité visuelle de l’enfant. Chaque année, le médecin ou le pédiatre contrôle l’évolution de la vision et oriente vers un ophtalmologue en cas de suspicion de trouble visuel. Puis, entre 20 et 40 ans, il est conseillé de faire un contrôle tous les 5 ans. Et enfin, à partir de 45 ans, un contrôle tous les deux ans est essentiel pour examiner vos yeux.

Le déroulement d’une consultation ophtalmologique

Lors d’une première consultation chez un ophtalmologiste, ce dernier va remplir une fiche de renseignement sur votre état de santé générale. Ainsi, il peut vous poser des questions sur d’éventuels antécédents médicaux ou oculaires personnels et familiaux. Il effectue ensuite un examen du segment antérieur de l’œil (paupières, conjonctive, film lacrymal, cornée, iris, cristallin) au biomicroscope puis l’examen du fond d’œil sans contact. L’ophtalmologiste vous guide en fonction des différentes étapes de l’examen. Il peut aussi vous faire lire quelques lignes sur une pancarte pour contrôler votre vue. Sachez également que désormais, les opticiens sont habilités à contrôler votre vue selon certaines conditions.

Si vous remarquez une baisse d’acuité visuelle ou une gêne importante, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue pour qu’il contrôle vos yeux et votre vue.

Médisite s’est penché sur les choses insolites à savoir sur les yeux. Découvrez 10 informations dans notre diaporama.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/aos.14246

https://it.unt.edu/research

https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201701/31/01-5064794-perdre-un-oeil-a-cause-dune-goutte-deau.php