Punaises de lit : la cause

L’idée reçue selon laquelle les punaises de lit sont dues à un manque d’hygiène a la vie dure. Or, la seule cause recevable est un manque de chance. En effet, les punaises de lit se propagent très facilement lors d’un contact avec un vêtement infesté, lors d’un voyage, à l’école, dans les hôtels, les hôpitaux, et ce, y compris dans un environnement extrêmement propre. La punaise de lit se nourrit principalement de sang, et peut piquer la personne jusque 90 fois au cours d’une même nuit, sans douleur, en laissant des boutons rouges urticants. Mais il est possible d’éviter ces piqûres de punaises de lit. Nous allons vous donner cinq solutions.

La chaleur pour éviter les piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit aiment les pièces tempérées, et ne supportent ni la chaleur (au-delà de 65 degrés) ni le froid. En cas de suspicion de punaises de lit, il est donc fortement recommandé de laver les draps, la couette, les oreillers, les bagages et le linge infesté pendant au moins une heure trente à haute température (plus de 65 degrés). L’idéal est ensuite de sécher le linge dans un sèche-linge à haute température.

Le froid pour éradiquer les punaises de lit

Pas plus que la chaleur, les punaises de lit n’aiment le froid extrême. Pour éradiquer d’éventuelles punaises de lit, mettez tous les petits objets, le linge, les draps dans des sacs en plastique hermétiquement fermés, que vous placez ensuite au congélateur pendant plusieurs jours.

La vapeur pour se prémunir des punaises de lit

Pour les objets volumineux, qui ne peuvent ni passer au lave-linge ni être placés au congélateur, à savoir le matelas, le sommier ou encore les fauteuils, l’utilisation régulière d’un nettoyeur vapeur est très utile. À répéter souvent pour éradiquer les punaises de lit.

Rendre les pieds du lit glissants pour piéger les punaises de lit

Les punaises de lit ne sautent pas, ne volent pas. Aussi, pour éviter qu’elles grimpent le long des pieds du lit pour atteindre le matelas et qu’elles vous piquent, il convient de rendre les pieds du lit glissants : pour cela, placer chaque pied de lit dans un bocal en verre ou une boîte en métal. On peut aussi transformer les pieds de lit en pièges à punaises de lit : pour cela, les enduire de vaseline ou de scotch double face.

Les insecticides contre les piqûres de punaises de lit

Si les punaises de lit ont proliféré et si les solutions citées ci-dessus ne suffisent pas, il faut faire appel à un désinsectiseur. Il procédera à un traitement chimique de l’habitation, ce qui nécessitera de ne pas y habiter pendant quelque temps. Le produit chimique utilisé est, en effet, hautement toxique pour l’être humain.

Soyez donc vigilant(e). Si vous avez des boutons alignés, si vous remarquez des traces de sang (comme de l’encre jetée d’un crayon-plume) sur les draps, prenez immédiatement des mesures pour éviter la propagation des punaises de lit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.