Plaque rouge sans démangeaison

Une irritation cutanée peut entraîner la formation de plaques rouges qui se distinguent d’une réaction allergique par le fait qu’elles n’entraînent pas de démangeaisons. Diverses origines existent pour ce type de réactions cutanées.

Elles peuvent notamment être dues à des frottements excessifs ou à un cosmétique irritant (en effet, de très nombreux cosmétiques contiennent des agents irritants).

Traiter les plaques rouges

En l’absence de démangeaison et donc d’allergie, il reste essentiel de trouver la cause de cette irritation. En attendant d’identifier l’agent responsable de votre plaque rouge, commencez par prendre soin de votre peau en la lavant à l’aide d’un savon doux et de produits adaptés aux peaux sensibles (ce n’est pas nécessairement le cas de tous les produits bio).

Pour lutter contre l’inflammation, utilisez également un soin hydratant en vous assurant qu’il ne contient pas lui-même d’agent irritant. Utilisez un produit naturel tel que l’aloe vera par exemple. Pour favoriser la rémission de votre peau, vous pouvez aussi y appliquer une compresse d’argile ou de thé vert.

En revanche, si malgré ces soins la plaque rouge ne disparaît pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin ou un dermatologue. Ils seront les plus à même de vous conseiller sur la marche à suivre.