Sommaire

Des boutons spécifiques

Des boutons spécifiques© IstockLes punaises de lit sont des petits insectes qui se déplacent principalement la nuit et se nourrissent de sang humain. Dissimulées dans le matelas, le sommier ou les draps, elles piquent en général la nuit, lorsque vous dormez. Au matin, si vous avez des boutons groupés aux endroits où la peau est tendre comme les hanches, les avant-bras ou les genoux, il est fort probable que vous ayez été attaqué par une punaise de lit. D’autant plus si ces boutons apparus pendant la nuit vous démangent, car "leurs piqûres sont associées à un prurit [démangeaison] plus prononcé le matin que le soir", précise Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales.

Prendre un antihistaminique

Prendre un antihistaminique© FotoliaLorsque les piqûres de punaises de lit ont été avérées, direction la pharmacie. En effet, vous pouvez "appliquer un antihistaminique par voie locale s’il n’y a pas beaucoup de boutons ou sinon, le prendre sous forme de comprimés pour calmer le prurit et éviter les lésions de grattage potentiellement à risque de surinfection", conseille Sandrine Houzé. Ce médicament permettra également d’éviter toute réaction allergique. Car "des cas de réaction allergique à type d'urticaire ou d'œdème de Quincke sont parfois observés".

Ne pas s’inquiéter

Ne pas s’inquiéter© IstockGênantes, les piqûres des punaises de lit ne sont pas dangereuses et, de ce fait, ne peuvent pas entraîner de complications. En effet, "il n'y a pas de risque de transmission d'agents infectieux par les punaises de lit", assure Sandrine Houzé. Ce n’est donc pas la peine de prendre des antibiotiques après avoir été piqué par ces insectes. Pour éviter d’entretenir l’inflammation, outre la prise des antihistaminiques, évitez juste de vous gratter. Pour vous aider à lutter contre les démangeaisons, vous pouvez aussi appliquer sur les boutons du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau, un coton imbibé de vinaigre blanc ou un peu d’aloe vera. Les boutons disparaitront d’eux-mêmes en une dizaine de jours.

Se débarrasser des punaises de lit

Se débarrasser des punaises de lit© IstockLorsque vous remarquez des piqûres de punaises de lit, mieux vaut également traiter le problème à la source : à savoir, éliminer lesdits insectes avant leur multiplication… et l’augmentation du nombre de leurs piqûres ! Pour cela, passez l’aspirateur partout dans votre domicile, et notamment dans les recoins. "Jetez le sac d'aspirateur dans un emballage étanche et décontaminer l'aspirateur." Nettoyez ensuite à la vapeur à 120°C les recoins de l'appartement et les tissus d'ameublement, et compléter par un insecticide pour insecte rampant. "Pour les tissus qui ne peuvent pas être lavés à au moins 55 ° C, congelez les à -20°C pendant au moins 48 heures", continue Sandrine Houzé. Et bien sûr, en cas d'infestation massive, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Sources

Remerciement au Docteur Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales.

Vidéo : Paris : des punaises de lit s'invitent dans une salle de cinéma

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.