Lessive : 5 erreurs à ne pas faire au supermarché

Publié le 20 Février 2018 par Laurène Levy, journaliste santé
Allergènes, irritants cancérogènes, risque d'empoisonnement… Comment bien choisir sa lessive au supermarché ? Medisite fait le point sur les composants dangereux et les erreurs à éviter pour laver son linge sans risque pour sa santé.
Publicité

MIT : "l’ennemi des dermatologues"

© Adobe StockLe premier réflexe à avoir lorsque vous choisissez une lessive au supermarché est de consulter sa composition. Reposez le produit que vous tenez en main si son étiquette comporte le nom "MIT" ou "méthylizothiazolinone", une substance "tellement préoccupante qu’elle est devenue l’ennemi numéro un des dermatologues et des allergologues" alertait le magazine UFC-Que choisir en avril 2017. Pourquoi ? Ce composé utilisé comme conservateur est hautement allergène, selon la Société française de dermatologie qui s’inquiète sur son site internet "d’une augmentation alarmante du pourcentage de patients sensibilisés" à cette substance.Attention : La MIT (méthylisothiazolinone) se cache souvent derrière l'appellation "Kathon CG", un agent de conservation dont elle est un composant.

Publicité
Publicité

L’alcool benzylique, un parfum allergène

Les molécules ajoutées aux lessives pour les parfumer peuvent occasionner des allergies cutanées. C’est par exemple le cas de l’alcool benzylique, composé allergisant que l’UFC-Que choisir épinglait dans son enquête d’avril 2017. Selon les fiches d'allergologie-dermatologie professionnelle de l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs), ce composé fait partie des parfums "connus pour entraîner des réactions d’urticaires de contact". Attention : Sur les étiquettes, il pourra porter le nom d’alcool benzylique, d’alpha-hydroxytoluène, de benzèneméthanol ou encore de phénylméthanol.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X