Les 6 metiers les plus mauvais pour votre teint

Climatisation, lumière artificielle, journées trop longues… Quels sont les secteurs d’activité les plus susceptibles d’abîmer votre peau ? L’entreprise de cosmétiques britannique Beauty Pie y répond. Selon leur analyse, certaines professions auraient des impacts directs sur l’épiderme. La société publie un classement avec les meilleurs et les pires secteurs d’activités pour le visage.

Santé de la peau : stress et longues journées de travail sont mauvais pour l’épiderme

Pour mener leur analyse, cette entreprise a interrogé 3 000 personnes en activités dans 15 industries différentes. Elles ont été invitées à déterminer les 18 facteurs de “stress cutané” les plus fréquents dans le cadre de leur activité professionnelle. Avec ces données, Beauty Pie a établi un score de “stress cutané” par métier, noté sur 100. Plus le score est élevé et plus la profession est mauvaise pour l’épiderme.

Parmi les facteurs qui peuvent provoquer un “stress cutané”, on retrouve :

  • les niveaux de stress
  • les facteurs environnementaux : climatisation, lumière artificielle…
  • les déjeuners peu nutritifs au travail
  • les journées très longues
  • le travail devant un écran
  • le port d’un masque
  • l’exposition à des températures extrêmes
  • etc

Les résultats montrent que les meilleurs métiers pour la peau sont ceux de l’industrie du sport et des loisirs (les instructeurs de yoga, les entraîneurs sportifs et les instructeurs de natation, etc). “La recherche montre que les personnes travaillant dans cette industrie travaillaient rarement tard, se sentaient peu stressées ou mangeaient rarement des aliments malsains au travail”, détaille l’entreprise anglaise.

Les autres secteurs d’activité plutôt bien classés sont ceux de l’éducation, du droit, de la santé, de l’ingénierie ou encore des transports.

A contrario, Beauty Pie recense les six secteurs d’activités les plus néfastes pour le visage. Medisite vous laisse découvrir lesquels en images.

Les métiers liés aux sciences et aux produits pharmaceutiques 

1/6
Les 6 métiers les plus mauvais pour votre teint

Pharmaciens, scientifiques biomédicaux, neuroscientifiques… Ce secteur d’activité obtient le pire score de “stress cutané”, avec une note de 74,4/100. En causes : les longues journées qui se terminent tard, le travail de nuit, la climatisation ou encore le fait d’être à l’extérieur dans des températures extrêmes en été et en hiver. 

Les métiers de la construction

2/6
Les 6 métiers les plus mauvais pour votre teint

Électriciens, couvreurs, charpentiers… Les métiers liés à la construction obtiennent un score de “stress cutané” de 70,5/100. En causes :  le fait d’être à l’extérieur dans des températures extrêmes en été et en hiver, le port du masque, la lumière artificielle. 

Les métiers de l’énergie

3/6
Les 6 métiers les plus mauvais pour votre teint

Scientifiques, techniciens de terrain… Les métiers liés à l’énergie obtiennent un score de “stress cutané” de 68,8/100. En causes : le fait d’être à l’extérieur dans des températures extrêmes en été et en hiver, le stress quotidien, les longues heures au téléphone et les  longues heures de trajet. 

Les métiers de l’hôtellerie et du tourisme

4/6
Les 6 métiers les plus mauvais pour votre teint

Cuisiniers, guides touristiques, serveurs…  Les métiers liés à l’hôtellerie et au tourisme obtiennent un score de “stress cutané” de 65,8/100. En causes : le stress au quotidien, le travail tardif, le long temps passé à se déplacer, le fait de manger des aliments malsains.

Les métiers de la finance et de la banque

5/6
Les 6 métiers les plus mauvais pour votre teint

Banquiers, comptables… Les métiers liés à la finance et à la banque obtiennent un score de “stress cutané” de 60,7/100. En causes : le travail souvent tardif, les longues heures devant un écran et les longues périodes assises. 

Les métiers du business en général

6/6
Les 6 métiers les plus mauvais pour votre teint

Le marketing, les relations publiques… Les personnes travaillant dans le business en général ont un score de “stress cutané” de 58,1/100. En causes : le travail souvent tard, les longues heures devant un écran, les longues périodes assises. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.beautypie.com/blog/posts/work-your-skincare#the-general-business-professions-skincare-routine 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.