Aliments anti-acné : quoi manger au petit-déjeuner ?

La nutrition fait partie intégrante de notre style de vie, mais lorsque les aliments consommés ne respectent pas les recommandations officielles, il est courant de voir apparaître petits et gros problèmes de santé. Alors que faire en cas d'acné ? L'alimentation anti-acné existe-t-elle vraiment ?
©iStockIstock

Le point sur l'acné

L'acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, plus rarement les adultes.
Secrété en excès, le sébum empêche la peau de respirer, laisse les cellules mortes s'accumuler et fait le lit des bactéries. En découle alors une inflammation (points blancs, boutons, bosses...), localisée majoritairement sur le visage et le dos.
L'acné peut laisser des cicatrices physiques et psychiques importantes.

Le régime anti-acné

Pour combattre l'acné, retrouver une peau saine et un visage radieux, il est indispensable de changer ses habitudes en matière de nutrition.
La première règle à adopter est celle du fait maison, afin de ne plus consommer fast-food, plats tout préparés et alimentation industrielle. Pizzas et autres burgers peuvent être faits maison !
En parallèle, il est conseillé d'éliminer les laitages d'origine animale, le gluten et les céréales blanches, au profit des "laitages" végétaux sans sucres ajoutés et des céréales complètes sans gluten.

La recette anti-acné

Au petit-déjeuner, on suit donc les recommandations précédentes et on privilégie un granola maison de céréales complètes sans gluten.
On l'accompagne d'un yaourt de soja sans sucres ajoutés, d'un avocat et d'un smoothie vert.

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