Démangeaison : se gratter pourrait renforcer les défenses immunitairesImage d'illustrationIstock

Partager :

Tout le monde connaît cette sensation de soulagement qui suit une session de grattage lorsque la peau démange. Alors oubliez ce que vos parents vous ont dit sur le côté agressif pour l'épiderme. Des scientifiques pourraient bien avoir vérifié le contraire. Dans une étude publiée le 31 janvier dans la revue scientifique Science, ils ont démontré que se gratter renforcerait les défenses de votre corps contre les bactéries.

La démangeaison, ou cette sensation qui stimule le comportement de grattage, est souvent déclenchée par des irritants cutanés et l'inflammation. Jusqu’à aujourd’hui, l'explication de ce phénomène résidait dans l’action de se débarrasser d’une substance irritante. Mais une équipe de scientifiques de l’université de Pittsburg en Pennsylvanie aux États-Unis ont exploré d’autres causes possibles.

Pourquoi la peau démange ?

Dans son laboratoire, le Dr Dan Kaplan a recueilli plusieurs souris pour leur déposer un allergène appelé haptènes au niveau des oreilles. Cette substance induit des symptômes similaires à ceux de la démangeaison.

Ils ont découvert que les souris exposées à l’allergène et qui ont eu la possibilité de se gratter étaient moins susceptibles de retrouver sur leur peau la bactérie "Staphylococcus aureus", un micro organisme impliquée dans les infections cutanées. "Les oreilles des souris qui pouvaient se gratter à volonté ont gonflé davantage et contenaient plus de cellules inflammatoires appelées neutrophiles qui aident notre organisme à lutter contre les infections que celles qui portaient un collier qui les empêchait d'atteindre leurs oreilles", décrypte le média NewScientist dans un article.

Des nerfs avec des rôles bien distincts

Dans l’étude, les chercheurs ont également constaté que l’action de grattage permet aux neurones qui détectent la douleur de libérer une substance chimique appelée substance P. Celle-çi active des globules blancs appelés mastocytes qui encouragent l'organisme à produire davantage de neutrophiles. "Cela montre que l'acte de se gratter est vraiment important pour augmenter le comportement des mastocytes", explique à NewScientist, Holly Wilkinson de l'université de Hull, au Royaume-Uni.

Toutefois, certains nerfs répondent au grattage en augmentant l’inflammation ce qui peut endommager la peau en cas de maladie telle que l'eczéma. "Si vous êtes en bonne santé et que vous vous grattez, c'est une bonne chose", explique le Dr Wilkinson. "Mais il y a un point d'inflexion et si l'on se gratte trop, cela peut devenir négatif."

D’autres études sur l’Homme sont nécessaires pour vérifier ces travaux.