Maladies cardiovasculaires : boire plus de 6 tasses de café par jour augmente les risques

Publié le 13 Mai 2019 par Morgane Garnier, Journaliste Santé | Mis à jour le 03 Juin 2019 par Pauline Capmas-Delarue, journaliste santé
Selon une étude australienne, six tasses serait la dose de café à ne pas dépasser au quotidien, au risque sinon d'endommager son cœur.
Publicité

Bon pour la mémoire, mais mauvais pour le sommeil ; bénéfique pour la perte de poids, mais dangereux pour la tension... Les bienfaits et méfaits du café sont largement discutés dans la communauté scientifique, et ce depuis des années. Alors est-il à prendre ou à laisser ? Une étude publiée le 6 mars 2019 dans The American Journal of Clinical Nutrition semble mettre les pendules à l'heure en révélant le nombre de tasses de café à ne pas dépasser au quotidien pour profiter pleinement de ses vertus.

A lire aussi : Les dangers du café

Des risques de maladies cardiovasculaires accrus de 22%

Pour cela, les chercheurs ont évalué la consommation de café de 347 077 personnes. Ils se sont également penchés sur le matériel génétique des participants, afin d'explorer comment le gène métabolisant la caféine affecte la capacité des gens à traiter cette substance et leur risque de développer une maladie cardiaque.

Publicité

Au final, les scientifiques ont trouvé que boire plus de six tasses de café par jour augmentait de 22% les risques d'hypertension artérielle et ainsi de maladies cardiovasculaires. Les chercheurs précisent que chacune de ces tasses contient 75 mg de caféine, dans la mesure où la notion de “tasse” peut varier d’un individu à l’autre. “Si nous ne tenons compte que de la teneur en caféine, un double expresso équivaut à peu près à un café normal”, précise le Pr. Elina Hyppönen, qui a co-dirigé l’étude.

Publicité

Moins de 6 tasses de café par jour pour maintenir une bonne tension artérielle

Pour le Pr. Hyppönen, ces résultats semblent tout à fait logiques : "Si vous buvez beaucoup de café, vous pouvez vous sentir nerveux, irritable ou peut-être même nausées ; c'est parce que la caféine aide le corps à travailler plus vite et plus fort, mais cela suggère également que vous avez atteint vos limites pour le moment. Nous savons par ailleurs que le risque de maladies cardiovcasculaires augmente quand la tension est élevée, une conséquence connue de l'excès de caféine."

Selon elle, les personnes qui cherchent à réduire leurs risques cardiaques feraient mieux de prendre en compte ces données. “Il est impératif de connaître les limites de ce qui est bon pour vous et de ce qui ne l’est pas”, indique-t-elle dans un communiqué. “Si vous consommez trop, votre santé va en payer le prix”.

Publicité

Des études parfois contradictoires

Plusieurs autres études ont pu mettre en avant les dangers potentiels du café sur notre coeur et nos artères. Notamment des travaux de l'Inserm, qui ont constaté une élévation tensionnelle systolique de 5 à 15 mmHg, et dialostique de 5 à 10 mmHg, après une prise de 250 mg de caféine - soit trois tasses.

Néanmoins, une autre étude affirme que le café ne serait pas si mauvais pour nos artères. Des chercheurs de la Queen Mary University of London ont montré que boire du café, même en très grande quantité, ne serait pas associé à une rigidité artérielle.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont analysé les données de 8 000 personnes, qu'ils ont divisées en trois groupes : ceux qui boivent moins d'une tasse par jour, ceux qui en conseomment entre une et trois, et ceux qui en prennent davantage. Et ils n'ont pas observé de lien entre la rigidité artérielle et la quantité de caféine ingérée. Si cette étude reste observationnelle, les chercheurs espèrent qu'elle pourra "exclure l'un des potentiels effets néfastes du café sur nos artères".

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X