Qu'est-ce que la maladie de Horton ?

La maladie de Horton est une maladie inflammatoire vasculaire qui peut être accompagnée de troubles rhumatologiques. Il s’agit d’une maladie chronique nécessitant un traitement au long cours.

Publicité

A quoi correspond la maladie de Horton ?

© FotoliaLa maladie de Horton correspond à une atteinte inflammatoire des artères. Elle touche plus souvent la femme que l’homme et principalement après 50 ans. Elle atteint préférentiellement les artères temporales, c’est pourquoi on l’appelle aussi artérite temporale. Cette maladie provoque des maux de tête, localisés en région temporale, qui peuvent se compliquer de troubles de la vision. Les céphalées sont nocturnes ou matinales, ou amplifiées par la pression des zones temporales.

Publicité
Publicité

Une fatigue, une altération de l’état général, des douleurs musculaires et une perte de poids. La maladie de Horton est souvent associée à une pseudo-polyarthrite rhizomélique. Une baisse brutale de l’acuité visuelle au cours d’une maladie de Horton est une urgence. La thrombose d’une artère ophtalmique est l’une des complications possibles de cette maladie et peut provoquer une perte définitive de la vue. La maladie de Horton se complique fréquemment d’accident vasculaire cérébral. Des atteintes psychiatriques ne sont pas rares comportant notamment des troubles de l’humeur ou une désorientation temporo-spatiale.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X