Choux, brocolis... Ces legumes pourraient proteger vos vaisseaux sanguins

Les femmes âgées qui consomment régulièrement des légumes crucifères, comme le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles auraient une meilleure santé vasculaire. On vous explique pourquoi.

Des légumes crucifères pour protéger les artères

D'après une nouvelle étude publiée au sein du "British Journal of Nutrition", une consommation plus élevée de légumes crucifères, tels que le brocoli, le chou de Bruxelles ou encore le chou, est associée à une diminution des maladies cardiovasculaires.

Pour arriver à ce constat, les chercheurs des Universités Edith Cowan et Western Australia ont utilisé les données d'une cohorte de 684 femmes australiennes âgées,  recrutées en 1998. Les effets des légumes verts sur leur système vasculaire ont été observés et analysés de près.

Les résultats de ces travaux ont montré que les femmes, dont le régime alimentaire comprenait plus de légumes crucifères,  avaient moins de chances de souffrir d'une accumulation importante de calcium sur leur aorte.

Or, ce phénomène de "dépôts" de calcium est la principale cause de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

Aussi, les effets bénéfiques des végétaux ne doivent pas être pris à la légère, selon les scientifiques.

Pour le Dr Lauren Blekkenhorst, auteure principale de l'étude et chercheuse à l'Université Edith Cowan, il y aurait même quelque chose "d'intrigant" dans les légumes crucifères.

"Les résultats de cette nouvelle étude donnent un aperçu des mécanismes potentiels impliqués. Nous sommes désormais certains que les femmes plus âgées consommant des quantités plus élevées de légumes crucifères chaque jour ont moins de chances d'avoir une calcification étendue sur leur aorte", explique-t-elle.

Mais quel élément spécifique contenu dans ces végétaux améliore notre santé cardiovasculaire ?

Pour la scientifique, aucun doute : la vitamine K, que l'on trouve en abondance dans les légumes crucifères, est sûrement impliquée dans l'inhibition du processus de calcification qui se produit dans nos vaisseaux sanguins.

Manger une portion supplémentaire de légumes verts chaque jour

Toujours selon le Dr Blekkenhorst, les femmes de cette étude qui consommaient plus de 45 g de légumes crucifères par jour (par exemple, ¼ tasse de brocoli cuit à la vapeur ou ½ tasse de chou cru) étaient 46 % moins susceptibles d'avoir une accumulation importante de calcium sur leur aorte par rapport à celles qui consomment peu - ou pas - de légumes.

Néanmoins, rien ne sert de manger 1 kilo de chou par jour et de bouder les autres légumes. 

"Cela ne veut pas dire que les seuls légumes que nous devrions manger sont le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles. Nous devrions manger une grande variété de légumes chaque jour pour une bonne santé et un bien-être général", rappelle la scientifique. 

La directrice de la "Heart Foundation", Beth Meertens, a ajouté que ces résultats étaient "prometteurs" et que la Fondation aimerait voir davantage de recherches dans ce sens.

"Cette étude fournit des informations précieuses sur la façon dont ce groupe de légumes pourrait contribuer à la santé de nos artères et, in fine, de notre cœur", a-t-elle conclu.

Voyons maintenant dans le diaporama la liste des légumes crucifères qui font du bien à vos artères.

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Sources

Broccoli and Brussels sprouts a cut above for blood vessel health, ECU, 20 august 2020.

Cruciferous vegetable intake is inversely associated with extensive abdominal aortic calcification in elderly women: a cross-sectional study, Cambridge University Press, 17 july 2020.

Study shows least favorite vegetables can prevent advanced blood vessel disease, News Medical, 20 august 2020.

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