©IsTOCKIstock

Comprendre la thrombose aortique

On parle de thrombose aortique lorsqu’on retrouve des athéromes au niveau de la paroi de l’aorte, en particulier chez des personnes présentant des facteurs de risques cardio-vasculaires. Il s’agit des personnes fumeuses ou qui souffrent de diabète notamment. La thrombose aortique entraîne des problèmes de vascularisation au niveau des membres. Si l’aorte abdominale est concernée, comme c’est souvent le cas, ce seront les membres inférieurs qui seront touchés.

Thrombose aortique : 3 symptômes

Dans 80 % des cas, la thrombose est trahie par une ischémie aiguë des membres, c'est-à-dire un défaut de vascularisation en raison de l’obstruction de l’aorte (le pouls est difficilement perceptible et les membres sont froids). Même s’il s’agit d’un symptôme d’appel, le diagnostic de thrombose aortique doit être confirmé à l’aide d’un scanner du thorax et de l’abdomen ou par un écho-doppler, le cas échéant. D’autres symptômes peuvent alerter, en particulier des douleurs dans les membres au cours de la marche. Chez les hommes, il est possible d’observer des signes d’impuissance.

Traitement de la thrombose aortique

Classiquement, le traitement de la thrombose aortique repose sur la prise de médicaments anticoagulants au long cours. Un suivi clinique est indispensable pour prévenir précocement toute complication susceptible de survenir suite à la thrombose.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.