Palpitations du coeur : 6 réflexes pour les calmer

Votre coeur s'emballe ? Les battements deviennent plus forts, plus rapides ? Souvent bénignes lorsque le coeur est sain, les palpitations cardiaques ne doivent pas être négligées si elles se répètent. Gestes simples pour les calmer, remèdes naturels, aliments à privilégier... Tour des bons réflexes à avoir et savoir quand il est nécessaire de consulter.

Publicité

Asseyez-vous et respirez profondément

Si vous sentez le rythme de votre cœur s’accélérer alors que vous ne faites pas d’efforts particuliers, et que vous n'avez pas d'antécédents cardiaques, la première chose à faire est de vous calmer pour retrouver votre souffle et vos esprits. En général, les personnes les plus détendues sont aussi les moins sujettes aux palpitations.

Les bons gestes : S’asseoir et respirer lentement et profondément, en laissant son ventre se gonfler à chaque inspiration. Une respiration lente et régulière pendant quelques minutes devrait permettre au rythme cardiaque de revenir à la normale.

Publicité
Publicité

Pourquoi c’est important : La respiration influence le système nerveux autonome qui régule le rythme cardiaque. Ainsi, lorsqu’on inspire, le rythme cardiaque s’accélère légèrement et lorsqu’on expire, le cœur ralentit.

Evitez le café comme il excite le cœur

Chez certaines personnes, les boissons excitantes comme le café, le thé, celles au cola ou même un chocolat sont susceptibles de déclencher des palpitations ou de les majorer. L’abus d’alcool et le tabagisme peuvent également en être responsables.

Les bons gestes : Si l’accélération est ressentie après la consommation d’un excitant, il faut bien boire de l’eau dans l’heure qui suit pour mieux l’éliminer. Egalement, il est conseillé d’éviter de fumer et de consommer de l’alcool dans les heures qui suivent les palpitations.

Prenez une Infusion d’aubépine

Afin de soulager les palpitations bénignes sur un coeur sain, certaines plantes, comme l’aubépine, sont réputées pour avoir un effet calmant. Son usage dans les troubles cardiaques liés à la nervosité est globalement reconnu par les autorités sanitaires. L’avantage de cette plante est qu’elle n’a pas de contre-indications particulières.

Mode d’emploi : Verser 1 à 2 cuillères à café de fleurs sèches d’aubépine dans une tasse d’eau bouillante, 2 à 3 fois par jour. Au moins 6 semaines de traitement sont nécessaires avant que les effets positifs ne se fassent ressentir.

Recommandation : Lorsque les palpitations surviennent pour la première fois, il vaut mieux consulter un médecin afin de vérifier leur bénignité avant de prendre des plantes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X