Sommaire

Âgé de 78, Michel Drucker, l’animateur emblématique de France 2, a subi un triple pontage du cœur en septembre dernier. L'opération, qui consistait à déboucher l’une de ses artères coronaires, s’est bien déroulée. Néanmoins, le présentateur de Vivement dimanche a encore besoin de repos.

Michel Drucker : l’apparition de signes inquiétants

Cet été, l'animateur, grand fan de vélo, avait décidé de pédaler quelque temps aux alentours de sa maison secondaire dans les Bouches-du-Rhône. Lui qui avait l’habitude de pratiquer ce loisir pendant ses vacances a été pour le moins étonné.

Normalement, il possède de bonnes capacités physiques. Néanmoins, il a dû s’arrêter subitement par manque de souffle. Après quelques examens les médecins ont rendu leur verdict. Le présentateur avait besoin d’une opération.

Le 26 septembre dernier, la star du paysage audiovisuel français a subi cette intervention chirurgicale afin de prévenir tout risque d'infarctus. Elle consistait à déboucher une de ses artères coronaires, ayant pour rôle de vasculariser le cœur.

Michel Drucker : sa productrice donne des nouvelles de sa santé

Cela fait maintenant trois semaines que cette intervention chirurgicale a eu lieu. Hier, la productrice de l’émission Vivement dimanche, Françoise Coquet, a donné des nouvelles de l’état de santé de l’animateur, dans une interview accordée au Parisien.

"Michel Drucker ? Il va mieux, il a le moral ! Il avait des douleurs les premiers jours, mais il est resté très courageux", a-t-elle expliqué.

Selon la productrice, l’animateur de télévision a quitté il y a quelques jours le service de soins intensifs pour une chambre "normale".

"Il doit maintenant faire de la rééducation. En trois semaines sans bouger de son lit, il a maigri et perdu des muscles. Mais il a envie de vite récupérer sa forme", a-t-elle ajouté.

Pour occuper ses journées tout en se reposant, l’animateur regarde ses confrères de la télévision.

"Le matin, il allume CNews pour l'émission de Pascal Praud. Il aime bien aussi Faustine Bollaert. Et il était devant la série Le mensonge, avec Daniel Auteuil", a détaillé Françoise Coquet.

D'autres collègues donnent des nouvelles de l’animateur

Delphine Ernotte, présidente de France Télévision s'est également confiée sur l’état de santé de Michel Drucker. "Heureusement, l'intervention chirurgicale de Michel s'est bien passée. Cette annonce va être un choc pour son public, mais il tient à rassurer tout le monde", a-t-elle expliqué.

Selon Stéphane Stibon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévision, le retour de l’animateur sur le petit écran ne sera pas pour maintenant.

"Michel a besoin de repos. Il ne sera pas à l'antenne pendant encore quelques semaines (...) Nous allons attendre qu'il soit complètement rétabli (...) En attendant, nous allons diffuser des best of de Vivement dimanche".

Une convalescence qui l’oblige à retarder sa rentrée sur son émission phare, qu'il anime depuis 1998.

Pontage coronarien : qu’est-ce-que c’est ?

Pontage coronarien : qu’est-ce-que c’est ?

Selon l’Institut de Cardiologie de Montréal, le pontage coronarien ou chirurgie de revascularisation coronarienne, est nécessaire lorsque les artères sont bouchées par la maladie coronarienne. Cette dernière est souvent déclenchée par l’athérosclérose, une accumulation de plaques de graisses à l’intérieur de la paroi des artères.

L’objectif de cette intervention est simple : créer de nouveaux vaisseaux au cœur. Ces derniers sont fabriqués à partir du segment d'une veine de la jambe ou de l’artère mammaire, située au milieu de la poitrine.

Pontage coronarien : préparation de l’opération

Tout d’abord, le patient en attente d'une opération doit effectuer un entretien de pré-admission. Il est admis à l’unité de chirurgie la veille ou tôt le matin de l’intervention.

Plusieurs examens sont requis. Voici lesquels :

  • une coronarographie ;
  • des analyses sanguines et biochimiques ;
  • une échographie et scan cardiaque (selon le cas) ;
  • un examen de rayons X pulmonaires.

Par la suite, l’opération est effectuée sous anesthésie générale et dure entre 2 à 4 heures selon le nombre de pontages à réaliser.

Existe-t-il des complications ?

Comme toutes opérations chirurgicales il arrive que des complications surviennent. Les principales sont presque identiques à d’autres chirurgies cardiaques (une angioplastie ou encore une transplantation cardiaque) :

  • insuffisance rénale ;
  • hémorragies ;
  • accident vasculaire cérébral.

Pontage coronaire : les différents types

Pontage coronaire : les différents types

Selon les Hôpitaux Universitaires de Genève, il existe différents types de pontage coronaire.

Il faut savoir que selon l’état du patient, le chirurgien va prélever différentes sortes de vaisseaux pour effectuer l'opération.

Les artères mammaires

Lorsque les parties obstruées se situent au niveau de l’artère coronaire gauche, on pratique un pontage à partir des artères mammaires.

Partant des artères des bras gauche et droit, le chirurgien les détache de la paroi interne du thorax jusque sous la clavicule.

Par la suite, elles sont amenées dans la région du cœur. Ensuite, le chirurgien les suture aux artères coronaires.

L’artère radiale

Généralement, cette intervention chirurgicale est pratiquée en complément du pontage à partir des artères mammaires. Elle est nécessaire lorsque ces dernières ont déjà été sollicitées et que d’autre pontages doivent être réalisé.

L’artère radiale se situe au niveau de l’avant-bras. Pur se faire, il faut que le chirurgien prélève un segment de l’avant-bras qui est non dominant.

C'est-à-dire que si vous êtes gaucher, la partie que l'on enlèvera proviendra de l’avant-bras droit. Inversement si vous êtes droitier.

Par la suite, il va le suturer entre l’aorte et l’artère coronaire.

La veine de la jambe

Le pontage à partir d’une veine de la jambe est pratiqué lorsque les artères bouchées se trouvent dans la région d’une artère du cœur, appelée artère coronaire droite et une autre, appelée artère circonflexe.

Pour finir, le chirurgien suture le tout à l’aorte. Il est ensuite relié à un ou plusieurs embranchements de l’artère coronaire.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Pontage coronarien, Institut de cardiologie de Montréal

Maladie coronarienne (Athérosclérose), University of Ottawa - Heart Institute 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PONTAGE CORONAIRE, Hôpitaux Universitaires de Genève, 05 août 2020

PONTAGE CORONAIRE,  Hôpitaux Universitaires de Genève, 29 janvier 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.