Infarctus : 4 gestes qui peuvent sauver la vie

Egalement appelé crise cardiaque dans le langage courant, l’infarctus du myocarde peut provoquer un décès, mais aussi générer des complications à long terme. Voici ce qu’il faut faire si on en est victime (ou témoin) afin de s’en sortir avec le moins de séquelles.
Infarctus : 4 gestes qui peuvent sauver la vie Adobe Stock

Reconnaître rapidement un infarctus

En premier lieu, les personnes présentes (comme les victimes) doivent reconnaître les signes de l’infarctus pour agir rapidement. A ne pas confondre avec un arrêt cardiaque, qui consiste en un arrêt brutal et inopiné du fonctionnement du cœur, l’infarctus du myocarde est la nécrose d'une partie du muscle cardiaque. Dans ce cas, le cœur n’est alors plus irrigué par les artères coronaires lui apportant normalement l'oxygène véhiculé par le sang.

Le symptôme principal d’un infarctus est une douleur thoracique importante, qui se prolonge dans le temps et peut irradier vers la gorge, les mâchoires, l'épaule ou les bras. Il peut s'y associer une fatigue intense, des sueurs, une pâleur, un essoufflement, des palpitations, un malaise, une sensation de mort imminente, ou encore des nausées et vomissements.

Attention toutefois, car l'infarctus peut aussi survenir sans douleur ou avec des symptômes atypiques, notamment chez la femme. Il peut alors se manifester par un malaise, un essoufflement soudain, une fatigue inexpliquée ou des sensations inhabituelles dans le bras gauche.

« L’infarctus du myocarde est une urgence médicale. Les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie précisent que le délai entre le premier contact médical [l’appel du 15] et le diagnostic [réalisation de l’électrocardiogramme-ECG] doit être inférieur à 10 minutes », rappelle Dr Stéphane Boulé, cardiologue et membre de la Fédération Française de Cardiologie.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :